Bullet Journal Le Bullet Journal 101

10 trucs pour utiliser son Bullet Journal régulièrement

février 8, 2020

Bon week-end! J’ai décidé de partager avec vous mes 10 meilleurs trucs pour utiliser son Bullet Journal régulièrement!

De nombreuses personnes m’ont fait part qu’il s’agit de ce qu’ils trouvent le plus difficile! Mais ne vous inquiétez pas! Je comprends et je l’ai moi-même vécu! Je n’ai pas toujours été la plus constante dans l’utilisation de mon Bullet Journal! Bien que, je dois admettre, c’est la plus constante que j’ai jamais été avec une méthode de planification.

Avant de découvrir le Bullet Journal, je me promenais entres différents types de planificateurs et j’avais pleins de listes de tâches écrites un peu partout. J’étais assez désorganisée, sans m’en rendre compte. Mais depuis que j’utilise mon Bullet Journal, je suis très constante, pas parfaitement mais presque, et je me sens beaucoup plus organisée. J’ai l’impression d’oublier moins de choses et d’accomplir plus de tâches!

Tout de même, être organisé demande un peu d’effort! La régularité dans l’utilisation de son Bullet Journal est la clé pour rester à jour!

Sans plus tarder, voici 10 trucs pour utiliser son Bullet Journal régulièrement!

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Truc #1 : Avoir un espace de travail

C’est, je pense, le truc le plus important! Vous avez besoin d’un espace de travail convenable et convivial pour travailler régulièrement dans votre Bullet Journal. Si votre espace de travail n’est pas configuré correctement, vous ne serez pas tenté d’aller écrire dans votre Bullet Journal.

Installez-vous à un bureau ou un bout de comptoir ou un coin de la table de cuisine, quelque part que vous vous sentez à l’aise pour travailler dans votre journal. Idéalement, ce devrait être quelque part que vous pouvez utiliser souvent et qui ne vous oblige pas à l’installer à chaque fois (ex: vider la table de la cuisine pour écrire dans votre Bullet Journal). Mon conjoint et moi avons chacun notre propre bureau afin que je puisse laisser mes crayons et mon Bullet Journal sortis en tout temps et commencer rapidement à écrire dans mon journal quand je veux!

Avoir son propre bureau, aussi grand ou petit soit-il, est une solution idéale pour avoir un espace de travail efficace!

Truc #2 : Utilisez le bon matériel

Deuxième conseil le plus important, assurez-vous d’utiliser les bons outils pour vous! Cela signifie tout d’abord avoir le bon Bullet Journal pour vous. Si vous n’aimez pas écrire dans votre journal, vous n’aurez pas envie d’y retourner régulièrement.

Personnellement, j’utilise un Leuchtturm1917 A5 pointillé et je l’adore. C’est aussi la marque « officielle » du Bullet Journal. En tout cas, je le recommande fortement!

Ensuite, vous voudrez les bons crayons. Si vous souhaitez utiliser des marqueurs à pointe en feutre noir, comme il est fréquent parmi les usagers du Bullet Journal, je recommande les crayons Sakura Pigma Micron. J’ai essayé de nombreux stylos à pointe de feutre noir différents et ce sont ceux que j’ai trouvé qui faisait le moins de taches. J’utilise de nombreuses tailles différentes de ces crayons, pour mes titres ou pour du texte normal.

Truc #3 : Débuter la journée avec le Bullet Journal

Troisième conseil le plus important, prenez le temps d’écrire dans votre Bullet Journal le matin!

Écrire dans votre Bullet Journal le plus tôt possible le matin est une excellente façon de commencer la journée. Vous pouvez vérifier vos événements de la journée et faire une liste de vos tâches à faire tout en sirotant votre café. Ensuite, vous êtes prêt à affronter la journée!

OU, si vous êtes un oiseau de nuit comme moi, faites-le en soirée! MAIS assurez-vous de choisir un moment où vous savez que vous serez disponible pour le faire.

Truc #4 : Faites-en une habitude!

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime vraiment utiliser des Habit Tracker dans mon Bullet Journal. Et quelle meilleure façon de prendre l’habitude d’utiliser son Bullet Journal que d’utiliser un Habit Tracker?

Prenez l’habitude d’utiliser votre Bullet Journal en utilisant un suivi des habitudes (Habit Tracker). Ceux-ci aident vraiment à se sentir responsable d’utiliser son Bullet Journal à tous les jours. Et il paraitrait que ça prend au moins 30 jours pour bâtir une nouvelle habitude.

Truc #5 : Créez des pages qui fonctionnent pour VOUS

Je m’explique : il y a beaucoup de magnifiques pages de Bullet Journal pour inspiration sur internet, mais il est important de créer des pages qui fonctionnent pour vous. Si vos pages sont fastidieuses à réaliser et pas très pratiques, vous n’aurez pas envie de revenir régulièrement à votre Bullet Journal.

Truc #6 : Essayez différents styles

Cette astuce va de pair avec la précédente : assurez-vous d’avoir du changement dans vos pages. La beauté du Bullet Journal est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans le vôtre. MAIS je trouve que je me désintéresse rapidement quand je fais les mêmes styles de pages encore et encore pendant une longue période de temps.

Chaque mois ou aux deux mois, je retourne voir mes Weekly Log et je décide ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Si j’aime toujours la mise en page, alors tant mieux, je la garde. Mais si je trouve que ce ne fût pas pratique pour une raison quelconque, j’essaie autre chose. Cela peut être un look complètement différent ou quelque chose de vaguement similaire avec quelques petites améliorations.

Truc #7 : Écrivez absolument tout

Un autre truc pour comment utiliser régulièrement son Bullet Journal est de noter tout et tout ce qui vient à l’esprit. Je veux dire, toutes vos tâches, toutes vos listes, tous vos événements, TOUT. Lorsque vous êtes à vos débuts avec le Bullet Journal, utilisez plus de pages que moins. C’est pour ça qu’ils sont là! Plus tard, vous saurez quelles collections méritent d’être migrées vers un nouveau Bullet Journal et quelles collections ne plus refaire.

Truc #8 : Utilisez un seul Bullet Journal

Lorsque vous débutez et que vous souhaitez prendre l’habitude d’utiliser votre Bullet Journal, ou même si vous y êtes depuis un certain temps mais que vous n’arrivez pas à être constant, assurez-vous de n’utiliser qu’UN seul Bullet Journal.

Voilà, beaucoup d’utilisateurs du Bullet Journal passent par une phase où ils veulent séparer différentes parties de leur vie en deux ou plusieurs Bullet Journal. Personnellement, je l’ai essayé et je me suis retrouvé avec l’un des deux Bullet Journal à peine entamé.

Bon, il est possible que ce système fonctionne pour certaines personnes, mais lorsque vous commencez ou lorsque vous voulez apprendre à utiliser votre Bullet Journal régulièrement, ne vous compliquez pas trop les choses.

Truc #9 : N’abandonnez pas si ce n’est pas parfait

Si, tout comme moi, vous souffrez du Syndrome du Perfectionniste, vous devrez passer par-dessus. C’est-à-dire, lorsque vous allez commencer votre premier Bullet Journal, il ne sera pas parfait. C’est également parfois le cas même si vous êtes un habitué du Bullet Journal.  Certaines pages seront décevantes, c’est garanti.

Et vous savez quoi? C’est OK! Passez simplement à la page suivante et réessayez, ou essayez autre chose. Les Bullet Journal ne sont pas datés, en fait, ils sont vierges, alors ne vous inquiétez pas si vous avez foiré une page. Il suffit changer de page. Ça nous arrive à tous!

Truc #10 : N’attendez plus!

Pour la dernière astuce, je tiens à vous rappeler encore une fois: les Bullet Journal sont des journaux vierges dans lesquels vous pouvez faire ce que vous voulez. Si vous voulez l’utiliser de manière régulièrement, n’attendez pas une seconde de plus!

Si vous avez peur de commencer votre Bullet Journal parce que vous craignez de ne pas l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez, parce que vous êtes tellement occupé, ne vous inquiéter pas! Commencez, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant!


Voilà, c’était mes 10 trucs pour utiliser son Bullet Journal régulièrement!

Si ces trucs vous ont aider un petit peu, n’hésitez pas à les partager à vos amis de Bullet Journal! Et j’aimerais bien savoir ce que vous pensez de ces astuces, laissez-moi un commentaire ci-bas!

À la prochaine!

Mélanie

 

Voici mes 10 meilleurs trucs pour utiliser son Bullet Journal régulièrement! Vous avez de la misère à être constant dans votre Bullet Journal? Vous n'arrivez pas à l'utiliser de manière régulière? ces 10 astuces pour utiliser son Bullet Journal régulièrement vous aideront!

Voici des articles sur le Bullet Journal pour vous inspirer encore plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.