À propos de l’auteure

Bienvenu sur PetiteMelanie.com! Un blog dédié à vous aider à être mieux organisé grâce au Bullet Journal et à vous faire découvrir de nouveaux livres.

Mon nom est Mélanie, et je suis la propriétaire et l’auteure de ce blog.

Petite Mélanie me permet de vous partager mes idées d’organisation et de créativité pour mieux vous organiser dans votre vie quotidienne, en utilisant le système du Bullet Journal. À chaque semaine, je vous propose des articles sur différents aspects du Bullet Journal, tel que la méthode, les collections et le matériel à utiliser.

Vous n’êtes pas familier avec le Bullet Journal?

Rapidement, le Bullet Journal est un système organisationnel simple inventé par Ryder Carroll, un designer de New York (www.bulletjournal.com). L’idée est de pouvoir utiliser son journal pour noter rapidement et efficacement ce qui est important. Une légende minimaliste est la seule chose à retenir pour commencer. Le matériel nécessaire pour commencer? Un carnet et un crayon.

Si ce système résonne avec vous et vous souhaitez en apprendre plus sur le Bullet Journal, je vous suggère de commencer par ici.

Au travers de mes petits conseils d’organisation, je lis des livres et je vous présente mon avis sur ceux-ci. J’essaie aussi de me tenir au courant de la sortie prochaine de livres intéressants, et de partager avec vous le fruit de mes recherches. Les adeptes de lecture, vous y trouverez votre compte aussi, ici!

Ce blog est venu à naître en septembre 2017, alors que j’avais commencé à utiliser le Bullet Journal quelques mois auparavant. J’étais déjà active sur Instagram et je publiais souvent des photos.

Mais à l’été 2017, je me suis mise à songer à en faire plus, à vraiment écrire et partager du contenu informatif et utile.

Quand j’étais plus jeune, principalement au secondaire, en plus de lire énormément, j’écrivais aussi amplement. J’écrivais des romans (aucun duquel j’ai terminé malheureusement, mais à revisiter un jour), des histoires, du fan-fiction, des poèmes, etc. J’ai cessé d’écrire seulement en commençant les études supérieures.

Mais voilà que l’inspiration et l’envie d’écrire était de retour! Après de nombreuses heures de recherche, étalées sur plusieurs semaines, j’étais prête à me lancer : la mise en ligne de mon blog!

Précédemment, ce blog se nommait BulletJournalQc.com. Il s’agissait de mon premier blog à vie, et je n’ai pas trop réfléchie au nom que j’ai choisi. Mon idée était de faire connaître le Bullet Journal au Québec, ma province.

Éventuellement, j’ai compris que le nom de mon blog me nuisait, pour plusieurs raisons.

J’ai finalement décidé de changer pour PetiteMélanie.com. Ce nom me représentait mieux, je trouvais, et il me permettait de ne pas seulement parler du Bullet Journal (bien qu’il reste mon sujet principal).

Maintenant, un peu à propos de moi…

Je m’appelle Mélanie, j’ai 28 ans et j’habite à Québec, au Canada.

J’ai toujours été passionnée de lecture et de carnets de toutes sortes.

Lorsque mon anniversaire approchait, ou noël, ma famille savait déjà quoi m’offrir comme cadeau : des livres.

À 11 ans, ma famille est déménagée à Oakville, en Ontario, une banlieue de Toronto. C’est là que j’ai appris l’anglais, n’ayant pas vraiment le choix, puisque c’est une province majoritairement anglophone. Tout de même, aujourd’hui je réalise la chance que j’ai d’être bilingue. C’est pourquoi il est important pour moi que mon blog aussi soit bilingue, puisque ça me représente.

À 18 ans, je suis revenue vivre à Québec, où je vis toujours aujourd’hui.

5 petits faits sur moi :

1 – J’adore les animaux, mais j’affectionne particulièrement les chats. J’ai un chat roux, prénommé Hercules (mon bébé). J’ai aussi un chien, une Boston Terrier prénommée Baileys, qui appartenait d’abord à mon conjoint.

2 – Je suis accro au café. Un lait, seulement.

3 – J’ai une formation en sciences, mais je ne travaille présentement pas dans mon domaine.

4 – Je suis assez maladroite. Je fonce parfois dans les meubles, qui, évidemment, n’ont pas vraiment bougé depuis mon dernier passage.

5 – Je mesure 160 cm (5″3) et je suis « fait sur un frame de chat » comme on dit d’où je viens. Ça signifie que je suis de petite stature. Bref, m’habiller dans le rayon pour enfant n’est pas inconcevable.

Voilà, c’étaient quelques petits faits sur moi et sur ma vie!

Je suis très active sur les réseaux sociaux! Si vous souhaitez me contacter, ou simplement pour voir plus de contenu, suivez-moi sur :

Vous pouvez aussi me contacter par courriel à petite.melanie@hotmail.com.