The Bullet Journal Method Collector’s Set: Déballage et Critique

The Bullet Journal Method par Ryder Carroll

Auteur: Ryder Carroll

Maison d’édition: Portfolio

Date de sortie: 23 octobre 2018

Pages: 320 (Couverture Rigide)

Langue: Anglais seulement

Genre: Self-help

Ma note: ★★★★★

Mot du début

Bienvenu à cette critique sur le livre The Bullet Journal Method par Ryder Carroll. Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur ce livre, particulièrement, s’il vaut la peine pour les habitués du Bullet Journal, ou s’il est plutôt destiné aux débutants.

Je vais tenter de répondre à cette question, et plus, alors, continuez de lire!

Le Collector’s Set

The Bullet Journal Method se vend en livre seul ou en coffret pour « Collectors ». J’ai choisi d’acheter la version avec le coffret, qui comprenait, en plus du livre, une édition spéciale du carnet officiel du Bullet Journal.

bullet journal method ryder carroll review
Le livre The Bullet Journal Method ainsi que le journal « Stealth ». Remarquez que le contour des pages est également noir.

J’ai choisi d’acheter le Collector’s Set simplement après avoir fait un petit calcul mental : le livre avec le journal revenait moins cher que si j’achetais simplement le livre et un carnet séparé. Bref, le carnet revenait moins cher dans le coffret et comme éventuellement, je vais avoir besoin d’un nouveau journal, je me suis dit, pourquoi pas?

L’édition spéciale du carnet officiel du Bullet Journal est nommée « Stealth » ou furtif en français. Le carnet est noir, le contour des pages est noir aussi, il comprend trois signets et comprend les pages explicatives de la méthode du Bullet Journal.

Je l’adore. J’ai hâte de commencer à l’utiliser (je vous dis quand plus bas).

Le livre The Bullet Journal Method

The simple act of pausing to write down the important minutia of one’s life goes far beyond simple organization. It has helped people reconnect with themselves and the things they care about.

Maintenant, parlons du livre.

Le livre est divisé en 5 parties :

La première partie est l’introduction : Carroll explique comment il est venu à inventer le système du Bullet Journal.

La deuxième partie est l’explication de ce système : l’auteur passe au travers des piliers de base du Bullet Journal en détail, soit l’Index, le Future Log, le Monthly Log et le Daily log.

La troisième partie s’intitule « The practice » et entre plus en détails dans la psychologie qui a créée le Bullet Journal. Il parle de concept tel que la réflexion, ou nos buts, puis mets en pratique la manière de les inclure dans nos Bullet Journal.

La quatrième partie traite des collections plus élaborées que celles de bases : Carroll explique comment adapter des collections à nos besoins. Il donne comme exemple des collections populaires dans la communauté du Bullet Journal, comme les trackers et les listes.

Finalement, la cinquième partie est la conclusion. Elle inclut des pages faites par des utilisateurs du Bullet Journal connus.

bullet journal method ryder carroll review
Le livre The Bullet Journal Method ainsi que le journal, compris dans le coffret.

Avis: vaut-il la peine pour les habitués du Bullet Journal?

La réponse courte : oui!

La réponse plus longue : j’ai adoré ce livre. L’écriture de Ryder Carroll est simplement parfaite : il est intéressant et vif.

En tant qu’utilisatrice fidèle du Bullet Journal depuis mars 2017, je peux honnêtement dire que j’ai tout de même appris des détails sur le système en lisant ce livre. Dans la partie II, lorsque Carroll explique la méthodologie, même si j’en connaissais l’essentiel, j’ai appris beaucoup.

J’ai mieux compris le système, si je peux le dire de cette façon. J’ai réalisé pourquoi le système est tel qu’il est, et ça m’a ouvert les yeux sur son ingénuité et les possibilités infinies qu’il offre. Je le comprends mieux maintenant, et je crois que ça va m’aider à mieux l’utiliser.

J’ai également compris que je m’étais un peu égaré de la philosophie originale du Bullet Journal, même si le système que j’utilise fonctionne pour moi. Je songe à revenir à cette philosophie de base éventuellement.

Par exemple, Carroll recommande fortement de commencer un nouveau Bullet Journal au début de chaque nouvelle année, peu importe si le journal précédent n’est pas achevé. Même si ça peut sembler être un gaspillage, il explique que commencer à neuf est motivant et permet également de faire du « ménage » dans nos choses à faire et nos collections. Si ça ne vaut pas la peine d’être retranscrit dans le nouveau journal, peut-être ça ne vaut pas la peine d’être fait. Une tâche que l’on traîne depuis des semaines ou des mois n’est peut-être pas si importante que ça, et l’éliminer permet de diriger notre temps et nos efforts sur les choses qui en valent la peine. C’est pourquoi je compte commencer à utiliser mon nouveau journal « Stealth » dès janvier 2019.

Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce livre est que, parfois, en lisant la troisième partie, je trouvais ça un peu long. J’ai un peu moins aimé cette partie beaucoup plus « technique » que les autres. Par contre, je l’ai quand même trouvée intéressante et instructive.

En conclusion…

Je sais à 100% qu’il vaut la peine d’être lu, autant pour les débutants que les habitués du système du Bullet Journal. Pour les débutants, ce livre est idéal, puisqu’il permet de commencer à utiliser le Bullet Journal du bon pied, et explique le système encore plus en détail que sur le site web officiel.

Pour ceux qui utilisent le Bullet Journal depuis quelques temps, n’hésitez pas non plus! Le livre permet de revenir aux sources et de se rappeler pourquoi nous étions tombés en amour avec ce système au départ. Il permet de mieux comprendre la méthodologie et de repartir avec de nouvelles astuces pour mieux s’organiser.

Alors, pour ceux qui ont déjà lu The Bullet Journal Method, êtes-vous d’accord avec ma critique? Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, ai-je réussi à vous convaincre? Laissez-le moi savoir dans les commentaires plus bas!

Pour acheter le coffret, cliquez ici. Pour le livre seul, c’est par ici.

À la prochaine!


bullet journal method critique ryder carroll

4 Comments

  1. Roselyne Laliberte

    novembre 7, 2018 at 2:38 PM

    Si je suis intéressée à me procurer la version française. A quel endroit puis-je me le commander ?

    1. Petite Mélanie

      novembre 7, 2018 at 4:41 PM

      Il va paraître fin novembre en français, probablement dans les gros détaillants de livres et en ligne sur Amazon.ca 🙂

  2. Marie-Pier

    novembre 2, 2018 at 2:07 PM

    J’utilise le Bullet journal depuis presque 3 ans et j’ai adoré le livre! Pour vrai, il s’adresse autant aux nouveaux utilisateurs qu’aux anciens. Comme tu le dis, j’ai mieux compris le système et j’ai appris toutes sortes de choses. Ça me donne le goût de revenir aux bases du BuJo et d’y aller plus minimaliste à l’avenir.

  3. Anick Globensky-Bromow

    novembre 2, 2018 at 10:39 AM

    Entièrement d’accord avec toi! Ce livre est super même pour moi qui pratique le Bullet journal depuis 2013, j’y ai retrouvé beaucoup d’informations pertinentes et j’ai retrouvé la passion de mon cahier!

Leave a Reply