Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 1: Planifier le semestre

Je m’adresse aujourd’hui aux étudiants et à tous ceux qui sont en apprentissage. Je suis navrée de devoir vous l’annoncer, mais la rentrée scolaire arrive à grand pas. Pour les étudiants, août devient trop rapidement septembre, puis c’est le retour sur les bancs d’école.

Mais ne vous inquiétez pas! Je vous présente ici des astuces et conseils pour commencer le semestre en force, grâce à votre Bullet Journal pour étudiants.

Je ne suis présentement plus aux études, mais lorsque je l’étais, j’utilisais un agenda scolaire typique pour m’organiser. J’utilisais un agenda et plusieurs carnet volant, des « post-its », etc : bref, j’étais souvent éparpillée. Honnêtement, j’aurais aimé connaître le système du Bullet Journal au moment des mes études.


Ce ne fut malheureusement pas le cas pour moi, mais ce peut l’être pour vous! Avez-vous envie de vous créer votre propre planneur scolaire, comprenant des pages importantes pour votre semestre, à vous personnellement? Aussi, avez-vous envie de planifier efficacement vos études et votre vie personnelle, tout ça, à la même place?

Je vous propose donc une série, en trois parties, sur le Bullet Journal adapté pour les étudiants. Je vais vous montrer des idées de pages pour organiser votre semestre efficacement, ainsi que votre vie personnelle au travers de vos études.

Pour consulter les autres articles de la série :

1. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 1 : Planifier le semestre (Vous y êtes)

2. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 2 : L’étude, les travaux et les projets

3. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 3 : La vie étudiante

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Un aperçu du semestre

Pour bien commencer la préparation du semestre, le sujet de cet Partie 1 est la planification du semestre complet, par un aperçu global de celui-ci.

Vous pouvez préparer ces pages un peu avant le retour à l’école, puisque tout ce dont vous avez besoin, ou presque, vous est déjà disponible, probablement sur le site web de votre université ou collège.

Un aperçu global permet de bien commencer la préparation de semestre, en gardant en tête les dates importantes.

1. Le calendrier scolaire

J’ai donc commencé par préparer une page avec le calendrier scolaire du semestre d’automne. J’y ai noté, entre autres, les dates de début et fin des cours, les jours fériés donc pas de cours, la semaine de lecture, etc. J’ai également laissé de l’espace pour ajouter des dates importantes, selon votre vie personnelle et vos préférences.

calendrier scolaire automne
Page du calendrier scolaire à faire dans son Bullet Journal. Les dates importantes, comme les fériés et le début des cours, sont surlignés.

Note : Je me suis inspiré du calendrier scolaire 2018-2019 de l’université locale.

À noter que je n’ai pas indiqué de dates de remises de travaux ou de dates d’examens sur cette page. J’ai en effet créé une page séparée pour ceci, que je vous présente dans la Partie 2.

Voici mon raisonnement : je trouvais qu’une page comprenant le calendrier scolaire EN PLUS des dates de remises et des examens serait trop « lourde ». De plus, je voulais organiser d’une manière assez précise les travaux et projets à remettre, et donc ces deux pages n’allaient tout simplement pas ensemble. Il y aurait peut-être la possibilité d’inscrire les dates d’examens de mi-session et finaux sur ce calendrier, à votre discrétion.

2. L’horaire de la semaine

À mon avis, l’horaire hebdomadaire de cours est la page la plus importante pour une bonne planification du semestre. Cette page permet un aperçu de l’horaire de cours à chaque jour de la semaine, ce qui permet de planifier le temps hors de la classe.

L’horaire hebdomadaire permet en effet de se faire un plan : il permet de planifier ses déplacements vers ses cours, de planifier son temps d’étude, de trouver des moments pour travailler sur les projets d’équipes avec ses coéquipiers, etc. Et en ce qui concerne les études, un plan structuré assure la réussite.

Voici un exemple d’horaire de cours de la semaine que j’ai fait dans mon Bullet Journal. Comme vous pouvez voir, il est facile de voir les temps disponibles pour étudier et faire des travaux avec un tel aperçu de la semaine.

horaire semaine
Horaire de la semaine d’un semestre d’automne fictif. Tout à droite, des informations pertinentes sur les cours.

Ainsi, cette page est la plus importante à inclure dans sa préparation du semestre dans son Bullet Journal, selon moi.

3. La page « Contact »

Pour cette première partie du « Bullet Journal pour étudiants », voici la dernière page que je vous présente pour la planification du semestre. Il s’agit d’une page nommée « Contact » pour y noter les informations de vos professeurs, tels que les noms, adresse courriel, local du bureau et heures de disponibilités à leur bureau.

Ces informations sont souvent disponibles sur les sites web de cours, ainsi que sur le syllabus, mais les avoir à porter de mains et tous à la même place sauvera beaucoup de temps. D’autres informations pertinentes peuvent être ajoutées, tels que les numéros de téléphone du bureau du professeur, ou s’il y a un aide à l’enseignement, ses informations à lui.

Voici un exemple de page que j’ai fait dans mon Bullet Journal pour noter les informations de contact. J’ai fait une page assez simple mais efficace.

contact info prof
Page minimaliste pour simplement noter les informations des professeurs. (nom fictif)

C’est ce qui conclut la Partie 1 de cette série « Le Bullet Journal pour étudiants ». Pour aller à la Partie 2, c’est par ici.

Avez-vous d’autres pages que vous utilisez pour préparer votre semestre à l’école dans votre Bullet Journal? Si oui, laissez-moi un commentaire en bas! ?

À la prochaine!

Mélanie


Si vous avez aimé les pages que j’ai fait dans mon Bullet Journal, voici le matériel utilisé:


bullet journal étudiants

2 Comments

  1. Suka

    août 24, 2018 at 9:10 AM

    Bonjour ! Je vois que vous avez récemment mis ce post en ligne, et il m’intéresse beaucoup ! Savez vous quand vous posterez les prochaines parties ?
    Génial en tout cas, merci. ?☺️

    1. Petite Mélanie

      août 24, 2018 at 9:45 AM

      Bonjour! Je compte poster les prochaines parties entre mi-septembre et début octobre 🙂 merci beaucoup!

Leave a Reply