Que sont les collections dans le Bullet Journal?

Vous avez commencé votre nouveau Bullet Journal. Vous avez suivi le principe de base : vous avez inclus un index, un « Future log », un « Monthly log » et les « Daily log », bref, tout pour entamer une vie plus organisée. Mais le Bullet Journal ne sert pas simplement d’agenda. Entre en jeu : les collections.

Que sont les collections?

Les collections ne font pas partie de la planification quotidienne usuelle : toutefois, elles peuvent la compléter. Les collections sont des entrées uniques, sur une page séparée, pour noter et suivre un projet ou un but à long terme. Elles sont, entres autres, des listes de choses à faire qui s’étalent sur plusieurs semaines ou mois.

Selon Ryder Carroll, fondateur du Bullet Journal (www.bulletjournal.com), les collections sont un rassemblement de notes et de tâches ayant rapport à un même thème ou but.



Maintenant, la communauté du Bullet Journal a adapté la définition des collections. Elles sont des pages pouvant inclure un peu n’importe quoi. Comme la beauté du Bullet Journal est sa versatilité, les collections sont également diverses. En fait, l’utilisateur les adaptent à ces besoins.

Voici quelques exemples de collections populaires dans la communauté du Bullet Journal :

  • Suivi de séries TV
  • Liste de livres à lire
  • Liste de films à voir
  • Suivi d’entrainement physique/perte de poids
  • Suivi des dépenses/budget
  • Citation de motivation (« Inspirational quotes »)
  • Etc..

Voici quelques-unes de mes propres collections, dans mon Bullet Journal! ?

Bref, les collections peuvent être tout ce que vous voulez.

Autrefois, avant que je découvre le Bullet Journal, j’avais toute sorte de liste et de choses que je notais un peu partout dans mes cahiers, comme les livres que je voulais lire et acheter, les séries TV que je voulais écouter, mes mots de passe et noms d’utilisateur, etc. Les collections sont donc bien présentes dans mon Bullet Journal!

Et vous, avez-vous d’autres types de collections qui vous utilisez fréquemment dans votre Bullet Journal? Laissez-moi le savoir dans les commentaires! ?

Si vous êtes nouveau au Bullet Journal, vous pouvez aller lire mes articles pour bien commencer, ici.

À la prochaine !

Mélanie


collections dans le bullet journal

 

Commentaires

  1. Audray Ann says:

    Il ne s’agit pas d’une collection et sûrement encore moins une page commune, mais j’ai une page « on se souvient » pour les personnes que j’ai perdu cette année

    1. C’est une bonne idée, mais surtout un bel hommage à leur rendre. 🙂 Mes condoléences, tout de même. 🙁

    2. Nieto says:

      Bonjour, moi j’ai créé une page avec toutes les dimensions des pièces de ma maison, comme ça en cas de coup de cœur pour du papier peint, de la peinture, un meuble, un tapis … je sais si ça va rentrer dans la pièce ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.