commencer un bullet journal 2020
Bullet Journal Le Bullet Journal 101

Commencer un Bullet Journal: Un guide pour débutants

juin 20, 2020

Bienvenue sur le blog! Je suis là pour vous dire qu’il n’est jamais trop tard pour commencer un Bullet Journal! Cet article est un guide pour les débutants sur la façon de commencer un Bullet Journal, de A à Z. Si vous êtes prêt à utiliser ce système fantastique pour mettre de l’ordre dans votre vie, alors continuez à lire!

À propos de moi: j’utilise un Bullet Journal depuis mars 2017 et je n’ai jamais cessé depuis ce moment. Je suis obsédé par ce système qui a rendu ma vie tellement plus organisée.

Cela n’a pas fait de mal non plus que j’ai toujours été fan de tout ce qui est papeterie. J’ai toujours adoré les cahiers, les stylos, les autocollants, etc., et c’est pourquoi je suis heureuse de pouvoir utiliser tous ces éléments pour m’aider à planifier mes journées.

Si vous êtes enfin prêt à organiser votre vie avec un Bullet Journal, ce guide vous montrera toutes les étapes pour commencer.

Sans plus tarder, voici mon guide pour commencer un Bullet Journal pour les débutants!

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Choisir les bons outils

Pour commencer, vous devez choisir votre journal et les autres produits dont vous aurez besoin.

Je recommande toujours, quand vous êtes débutant au Bullet Journal, d’essayer le système dans un vieux cahier qui traîne à la maison pour voir si vous aimez ça vraiment.

Mais une fois que vous savez que c’est le système pour vous, vous devez choisir un bon journal.

Tout de suite, le critère le plus important pour moi était de savoir s’il pouvait reposer à plat sur un bureau. Lorsque vous écrivez dans votre Bullet Journal, vous utilisez souvent la page entière, c’est pourquoi il est important que votre journal soit à plat, afin que vous puissiez facilement utiliser tout l’espace de la feuille.

Pour le reste, c’est selon vos goûts: préférez-vous les pages ivoire ou blanches? Des pages plus épaisses mais moins nombreuses ou plus fines mais plus nombreuses? Pages numérotées? Carnet de taille moyenne ou grande? Tous ces éléments et bien plus sont des préférences personnelles.

Mais voici certains des carnets les plus populaires utilisés pour le Bullet Journal. Vous pouvez les consulter et voir lequel conviendrait à votre style personnel.

Personnellement, j’utilise un Leuchtturm1917 depuis que j’ai commencé à me servir d’un Bullet Journal. J’adore ces carnets et toutes les différentes couleurs sont magnifiques. Ce sont aussi les cahiers « officiels » du Bullet Journal.

Maintenant que nous avons parcouru les meilleurs carnets pour le Bullet Journal, voyons les crayons!

Les feutres noirs sont les crayons les plus couramment utilisés dans le Bullet Journal. Après quelques années de test de différentes marques de crayons, voici mes favoris:

Maintenant, avec un journal et des crayons, vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer votre Bullet Journal. Bien sûr, il existe d’autres outils dont vous pourriez avoir besoin, selon le style que vous souhaitez utiliser dans votre Bullet Journal (coloré, minimaliste, etc.).

Voici les autres produits que j’utilise régulièrement pour configurer mon Bullet Journal:

Maintenant que vous avez votre journal, un crayon feutre noir et peut-être quelques outils supplémentaires, vous êtes prêt à commencer votre Bullet Journal!

Les premières pages

Je veux vous aider à mettre en place votre tout nouveau Bullet Journal dès les premières pages!

L’une des choses les plus stressantes, mais passionnantes, de créer son Bullet Journal est la création des toutes premières pages de celui-ci.

Voici l’ordre exact des pages que j’ai faites dans MON Bullet Journal de 2020.

  1. Index (inclus dans mon Leuchtturm1917)
  2. Page couverture de 2020 (page 1)
  3. Future log (page 2-3)
  4. Page 5, 4, 3, 2, 1 (pages 4-5)
  5. Buts pour 2020 (page 6)
  6. Objectifs d’épargne (page 7)
  7. Reading log 2020 (journal de lecture, pages 8-9)
  8. Liste des livres à lire (pages 10-11)
future log bullet journal 2020
Mon Future log dans mon Bullet Journal de 2020. De style minimaliste. #3 sur ma liste.

Bien sûr, plusieurs de ces pages sont des préférences personnelles. Par exemple, j’aime beaucoup lire et au début de chaque année, je me mets au défi de lire un certain nombre de livres dans l’année. J’aime aussi noter les livres que j’ai lus tout au long de l’année. C’est pourquoi les pages 8 à 11 de mon Bullet Journal sont dédiées aux livres.

Pour un premier Bullet Journal, je suggère de faire mes numéros 1 à 6 (Index de la page 7 de mon Bullet Journal) pour bien commencer. Une fois que vous avez utilisé un Bullet Journal pendant un certain temps, vous saurez quelles collections fonctionnent bien pour vous et lesquelles ne fonctionnent pas. Vous saurez alors quels éléments inclure dans votre préparation et lesquels éviter la prochaine fois.

Les pages suivantes

Après les premières pages que j’ai mentionnées ci-dessus, il est temps de commencer à créer vos Monthly log (pages mensuelles) et Daily log (pages journalières).

Normalement, je fais mon Monthly log d’abord, puis je crée mes Daily log mais dans un format hebdomadaire. Je prends le temps de mettre en place une nouvelle semaine à la fin de chaque semaine: de cette façon, je peux créer des nouvelles pages hebdomadaires si je le souhaite. Je publie mes Monthly log et Daily log très souvent sur mon compte Instagram, alors allez-y pour vous donner des idées!

Quelles autres pages pouvez-vous faire dans votre Bullet Journal? Honnêtement, tout ce que vous voulez. Votre Bullet Journal doit répondre à vos besoins et vous pouvez créer des collections au fur et à mesure que les besoins se présentent.

Ce qui est génial avec le Bullet Journal, c’est que vous pouvez créer une collection, telle qu’une liste ou un tracker, et l’insérer au travers de vos pages de planification. De cette façon, tout ce dont vous avez besoin est au même endroit.

Si vous voulez des idées de collections à créer dans votre Bullet Journal, consultez mes 101+ idées de collections pour le Bullet Journal.

Vous pouvez également trouver d’autres idées de collection sur Pinterest et Instagram!

Quelques derniers conseils

Donc, nous avons parlé des outils dont vous avez besoin, puis nous avons préparé vos premières pages et vous avez même de l’inspiration pour les pages suivantes! Finalement, je voulais vous faire part de quelques derniers conseils et faits qui, à mon avis, sont vraiment importants pour les utilisateurs débutants du Bullet Journal.

  • Vous n’avez pas besoin d’être artistique pour commencer un Bullet Journal. Vous avez probablement vu de nombreux exemples de pages magnifiques de Bullet Journal avec de beaux dessins de fleurs et autres. MAIS je veux vous dire que tous les Bullet Journal ne ressemblent pas à ça. En fait, à la base, le Bullet Journal se veut simple et minimaliste. Si vous avez envie de dessiner et de décorer le vôtre, alors faites-le! Mais sinon, c’est très bien aussi!
  • Faites un test de vos nouveaux crayons. Apprenez de mes erreurs et essayez toujours de nouveaux stylos ou marqueurs sur une page de test dans votre Bullet Journal pour voir à quoi ils ressemblent. Ma page de test est la dernière page de mon journal, jamais vue!
  • Vous allez faire des erreurs et c’est correct. Très important à retenir! Des erreurs se produisent et ça va. Votre Bullet Journal n’a pas besoin d’être parfait. Il doit simplement être fonctionnel pour vous. C’est pourquoi le liquide correcteur a été inventé.

 


Et c’était mon guide pour commencer un Bullet Journal pour les débutants!

J’espère qu’avec ce guide, vous êtes encore plus prêt à commencer votre Bullet Journal. Croyez-moi, vous ne regretterez pas de changer pour ce système. Je l’utilise depuis 2017 et je ne le regrette pas. Je n’ai jamais non plus été tenté d’acheter à nouveau un agenda normal.

Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-bas si vous avez des questions, ou d’autres conseils à partager!

À la prochaine!

Mélanie

 

Il n'est jamais trop tard pour commencer un Bullet Journal! Si vous êtes prêt à commencer un Bullet Journal, ce guide pour les débutants vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin, des produits et matériels aux collections en passant par des conseils importants! Préparez votre nouveau Bullet Journal de A à Z avec ce guide pour commencer un Bullet Journal pour les débutants.
Il n'est jamais trop tard pour commencer un Bullet Journal! Si vous êtes prêt à commencer un Bullet Journal, ce guide pour les débutants vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin, des produits et matériels aux collections en passant par des conseils importants! Préparez votre nouveau Bullet Journal de A à Z avec ce guide pour commencer un Bullet Journal pour les débutants.

Voici des articles sur le Bullet Journal pour vous inspirer encore plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.