Comment le Bullet Journal a changé ma vie

La découverte du Bullet Journal et son système a changé ma vie. Moi qui avait toujours aimé les listes et les agendas, j’ai trouvé une passion.

C’est en parcourant tout bonnement mon fil d’actualité sur Facebook que je suis venu à connaître son existence. Une vidéo montrait une version simplifiée du Bullet Journal, et en faisant plus amples recherches, j’ai découvert ce phénomène. Je suis immédiatement tombé sous le charme.

Sans plus tarder, voici les manières dont le Bullet Journal a changé ma vie.

1. Meilleure organisation

Le Bullet Journal permet de mieux s’organiser avec un système simple et efficace. Depuis que j’utilise un Bullet Journal, je suis plus organisée dans plusieurs domaines de ma vie : autant au niveau professionnel que personnel.

Je prends le temps de préparer mon Bullet Journal, ce qui m’oblige à réfléchir et à noter tout ce dont j’ai besoin : des rendez-vous futurs, des informations importantes, des quarts de travail supplémentaires, des petites pensées que je ne veux pas oublier, où j’en suis rendue dans mes tâches ménagères, etc. De plus, toutes ces choses à noter je les écris à une place précise ce qui me permet de les retrouver facilement.


2. Tout à la même place

Ce point se rapporte aussi à une meilleure organisation mais je voulais le mentionner spécifiquement. J’ai toujours été une adepte des cahiers, carnets de notes, journaux, bref, tout ce qui a des pages pour écrire. Ce qui me nuisait cependant, est que dans un certain cahier je notais les choses que j’avais à faire, dans mon agenda je notais mes rendez-vous et quart de travail, dans un autre carnet je notais les choses que j’avais à acheter. En effet, j’étais éparpillée.

Mais voilà qu’avec le Bullet Journal, je pouvais tout écrire à la même place! Et, autre avantage, moins de chance de perdre ce cahier dans lequel j’avais noté quelque chose d’important!

3. La communauté

En embarquant dans ce voyage qu’est le Bullet Journal, j’ai découvert l’immense communauté qui partageait ma passion. Cette communauté est très active sur Instagram, mais aussi sur Pinterest, YouTube, Twitter, etc. Nombreux sont ceux qui partagent leurs créations sur les réseaux sociaux et, moi qui est pourtant assez gênée, j’ai voulu faire de même.

Donc, je peux dire merci à la magnifique communauté du Bullet Journal pour m’avoir permis de sortir de ma bulle!

4. Être moins tête-en-l’air

Ceux qui me connaissent savent qu’une des raisons pourquoi j’ai tendance à tout noter est parce que, nécessairement, j’oublie tout. Cette sensation de toujours avoir oublié quelque chose, ou même se rendre compte d’avoir oublié quelque chose une fois qu’il est trop tard, je l’ai trop vécu.

Mon Bullet Journal, très souvent à porter de main, me permet ainsi de noter mes pensées immédiatement lorsqu’elles me passent par la tête, avant de les oublier.

5. Se redécouvrir un côté artistique

Bien sûr, le Bullet Journal a pour but principal de nous aider à nous organiser : mais rien n’empêche que nos créations soient belles.

En conclusion

Voici donc comment le Bullet Journal a changé ma vie.

Le Bullet Journal n’a pas changé ma vie radicalement: en fait, il a organisé et rassemblé ce que je faisais déjà. C’est pourquoi je crois que je vais utiliser le Bullet Journal pour encore longtemps : je fais maintenant plus efficacement ce que j’ai fait toute ma vie.

J’ai toujours été une Bullet Journal-euse, sans le savoir.

J’aimerais savoir, comment le Bullet Journal a changé votre vie? Écrivez-moi le dans les commentaires ou sur Instagram! 🙂

À la prochaine,

Mélanie


Nouvel utilisateur du Bullet Journal? Voici mes autres articles pour débutants:

 


 

Commentaires

  1. Je viens à peine de commencer un Bullet Journal pour la première fois et je dois dire que je suis déjà accro ^^ fini mes 50 notes différentes sur le téléphone, j’aime pouvoir tout poser sur papier et pouvoir y dessiner de petits dessins quand j’en ai envie et/ou quand je m’ennuie ! Je suis déjà fan 🙂

  2. Kennedy says:

    J’aime beaucoup mon bullet journal car il peut s’adapter à mes besoins ! Et comme toi, je suis moins éparpiller. Avant, j’avais un agenda pour les cours et un autre pour le blog et ma vie perso.. Je te laisse imaginer le désordre !!!
    On est plus libre, même si cela nous demande plus de temps parce que tout est à faire. Mais, ça reste une partie de plaisir

    1. Je suis totalement d’accord avec toi 🙂 Je trouve que, même si tout est à faire, ça m’aide à « focuser » et prioriser ce qui est vraiment important vs ce qui l’est moins!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.