méthode konma
Bullet Journal Les collections

Comment se désencombrer avec la méthode Konmari et son Bullet Journal

mars 7, 2020

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être entendu dire que je déménage en juillet! J’ai décidé que c’était l’occasion parfaite pour désencombrer mon appartement en utilisant la Méthode Konmari et mon Bullet Journal!

Non seulement je déménagerai, mais mon conjoint et moi avons acheté notre première maison! Cet événement excitant nécessite beaucoup de préparation, y compris un nettoyage en profondeur de notre appartement.

Comme je l’ai mentionné dans ma critique du livre de Marie Kondo, The Life-Changing Magic of Tidying Up (critique en anglais), notre grand déménagement m’a inspiré à désencombrer notre appartement. En réalité, c’est quelque chose que j’aurais dû faire depuis longtemps mais je n’étais pas motivé à le faire.

Mais maintenant que j’ai une raison et une date d’échéance, je me sens très déterminé à passer au travers de nos possessions et à me débarrasser des choses inutilisées.

Je voulais donc partager avec vous des astuces que j’ai utilisées pour désencombrer en utilisant la Méthode Konmari et mon Bullet Journal! Sans plus tarder, commençons notre ménage!

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Qu’est-ce que la Méthode Konmari?

Je n’entrerai pas dans trop de détails sur la Méthode Konmari, car si vous voulez vraiment que cela se fasse correctement, vous devriez lire le livre de Marie Kondo (vous pouvez vous le procurer ici!). Mais je vais vous expliquer quelques points clés de la méthode pour vous aider à vous faire une idée du processus.

La Méthode Konmari se compose en réalité de deux étapes: d’abord, jeter, puis organiser. Vous devez terminer la première étape avant de passer à la seconde.

Ranger par catégorie

Une partie très importante du processus consiste à ranger par catégorie et non par emplacement. L’auteur divise les biens en cinq catégories principales et il est très important de suivre le bon ordre: d’abord les vêtements, puis les livres, les papiers, les articles divers et enfin les objets sentimentaux. Les objets sentimentaux, ou souvenirs, doivent être traités en dernier, car notre attachement émotionnel à l’objet peut obscurcir notre jugement.

Est-ce que ça suscite de la joie?

Au moment de décider quoi garder ou jeter, nous devons nous demander: cela suscite-t-il de la joie? L’objectif ultime de la Méthode Konmari n’est pas de nous débarrasser de tous nos trucs, mais de nous entourer uniquement de ce qui nous apporte de la joie.

Désigner un emplacement

Une fois que vous avez jeté ce dont vous n’avez plus besoin, il faut trouver un endroit dans votre maison pour les choses que vous gardez. Il est important de désigner un emplacement précis pour chaque objet, car il sera alors plus facile de les y remettre. Les articles sans domicile désigné seront rangés au hasard et votre maison retournera bien vite à son état encombré.

Votre meilleur outil : votre Bullet Journal

Maintenant que vous avez lu The Life-Changing Magic of Tidying Up et que vous comprenez la Méthode Konmari, il est temps de ranger!

Votre meilleur outil : votre Bullet Journal! Avant de commencer, faites une liste des cinq principales catégories d’articles. Je vous suggère également de les diviser en sous-catégories pour faciliter le processus.

Ensuite, passez au travers des éléments de votre liste, en suivant l’ordre dans votre Bullet Journal (Important: ne pas passez au suivant sans avoir fini le précédent).

Voici ma liste de la Méthode Konmari dans mon Bullet Journal:

méthode konmari et bullet journal

Le processus

J’ai commencé par passer au travers de mes vêtements, plus précisément mes hauts. J’ai mis tous mes chandails, t-shirts, chandails à manches longues sur mon lit dans une pile. Ensuite, j’ai pris chaque article un par un et je me suis demandé s’il suscitait de la joie. Bon, ce concept est un peu difficile à ressentir parfois, donc pour les vêtements que j’étais incertaine, je me suis demandé, est-ce que je le porte? Est-ce que je veux continuer à le porter à l’avenir?

Ce que j’ai réalisé à travers ce processus, c’est que j’avais beaucoup de chandails que je n’avais pas portés depuis des années. Je n’avais tout simplement jamais pris le temps de passer en revue mon linge.

méthode konmari et bullet journal

Ensuite, je suis passé à mes pantalons en utilisant le même processus, suivi par les robes et les jupes. Juste avec ces trois sous-catégories, je me suis retrouvé avec environ quatre sacs à ordures de 20L (petits sacs à ordures) de vêtements à jeter et quatre sacs à donner.

Cela peut sembler beaucoup, mais une fois que vous avez mis chaque morceau de linge que vous possédez dans une pile, vous vous rendez compte que vous possédez bien plus que ce dont vous avez besoin. Et comme la plupart des gens, j’avais du linge dans de nombreux endroits différents de mon appartement (dans mon placard, ma commode, ma table de nuit et le placard dans la chambre d’amis).

Terminer le processus

Je n’ai pas encore terminé le processus, car je passe en revue chaque sous-catégorie une par une et je veux prendre mon temps. Chaque fois que j’ai quelques jours de congé, je me réserve du temps pour faire une ou deux sous-catégories.

Ce sera ma nouvelle technique pour mon ménage de printemps! Chaque année, je veux utiliser la Méthode Konmari pour éviter l’encombrement. Bien sûr, la prochaine fois que j’utiliserai la méthode, cela me prendra beaucoup moins de temps que cette fois-ci.


Et c’étaient mes trucs pour se désencombrer en utilisant la méthode Konmari et son Bullet Journal!

Le printemps approche à grands pas! C’est le moment idéal pour commencer votre ménage du printemps en utilisant la méthode Konmari et votre Bullet Journal!

Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous si vous utilisez également cette méthode! Ou, si je vous ai inspiré à commencer à utiliser la Méthode Konmari pour faire votre grand ménage du printemps!

À la prochaine!

Mélanie

 

Il est grand temps de commencer votre ménage du printemps! Voici quelques trucs pour désencombrer votre maison avec la Méthode Konmari et votre Bullet Journal! En utilisant la méthode de Marie Kondo et votre Bullet Journal, vous n'aurez pas de difficultés à ranger et nettoyer votre maison! Dites adieu à l'encombrement et le désordre avec la Méthode Konmari pour le Bullet Journal!

Voici des articles sur le Bullet Journal pour vous inspirer encore plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.