Elsie 1: Une dernière fois par Catherine Francoeur | Critique de livre | Petite Mélanie Roman de littérature jeunesse. Elsie malencontreusement réveille des forces surnaturelles après une séance Ouija ratée. Jeunesse, littérature, en français.
Critiques de livres Livres

Elsie 1: Une dernière fois par Catherine Francoeur | Critique de livre

juillet 10, 2019

Elsie 1: Une dernière fois

Auteur: Catherine Francoeur

Éditeur: Éditions La bagnole

Date de publication: Avril 2019

Nombre de pages: 239

Genre: Littérature Jeunesse

Note: ★★★★1/2

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

| Acheter Elsie 1: Une dernière fois ici |

À l’endos de Elsie 1: Une dernière fois

Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu’elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d’en face. Au fil des années, elles nouent une relation d’amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l’espoir de rétablir le contact.  Mais la mort n’est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu’elle regrettera vite d’avoir dérangés…

| Acheter Elsie 1: Une dernière fois ici |

Critique

Lorsqu’elle est déménagée dans cette demeure, Elsie n’avait que sept ans. Elle ne se doutait pas que Francine, cette dame habitant la maison d’en face, deviendrait plus qu’une simple voisine. En effet, au fil des années, elle est devenue une amie, une confidente. Étant la fille unique de deux parents fort occupés par le travail (médecin et propriétaire de plusieurs magasins d’équipements extérieurs), Elsie était habituée à l’absence de ceux-ci. Francine, elle, était toujours là pour en prendre soin et l’écouter. C’est donc ainsi qu’au fil des années leur amitié s’est développée.

Quand Elsie apprend la mort subite de son amie Francine, elle est dévastée. N’ayant pas eu la chance de lui dire au revoir, elle souhaite pouvoir lui parler une dernière fois. Elle entreprend alors des recherches afin de mettre en place une séance de Ouija pour pouvoir entrer en contact avec sa chère amie.

Tout ne se passe cependant pas comme prévu. Surprise par sa mère, Elsie se voit dans l’obligation de terminer sa séance de Ouija sans respecter une règle de base : mettre fin à sa communication avec l’au-delà en disant « Au revoir ! ». Lorsqu’elle réalise son erreur, tout semble être comme avant. Ça ne semble pas avoir eu de répercussion.

Cependant, après quelques jours, les évènements étranges se succèdent. Qu’a-t-elle fait ? Elle le savait pourtant que c’était à prendre au sérieux et qu’il pouvait être dangereux d’entrer en contact avec les morts. Que doit-elle faire maintenant ? Décidément, elle a besoin d’aide.

Elsie est le premier roman de Catherine Francoeur. Si ce nom vous semble familier, c’est parce qu’il s’agit en fait de la youtubeuse girlyaddict. Jeune créatrice de contenu, Catherine compte maintenant des milliers de fans sur ses différents médias sociaux. Elle inspire de nombreuses jeunes filles partout au Québec et même en Europe. Passionnée par la lecture, elle a finalement réalisé l’un de ses rêves, publier son premier roman.

J’ai adoré ma lecture du livre Elsie 1 : Une dernière fois. Traitant du paranormal, un sujet qui m’intéresse beaucoup, je me suis laissée emporter dans ma lecture et j’ai dévoré ce roman. J’étais d’ailleurs fort contente d’y lire ces deux petits mots à la fin : « à suivre ». Bien que le premier tome ne soit paru qu’en avril dernier, je suis déjà impatiente de pouvoir lire la suite. Elsie est un roman captivant et intrigant du début à la fin.

 

Christina

 

Christina est enseignante au primaire en français, en Ontario, Canada. Elle partage sa vie quotidienne d’enseignante ainsi que des jolies ressources gratuites, sur sa Page Facebook et son compte Instagram. Elle est aussi une avide lectrice de romans jeunesses et « Teen ». Pour rejoindre Christina sur Instagram, c’est par ici!

| Acheter Elsie 1: Une dernière fois ici |


D’autres critiques de livres en français:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.