Faire le ménage du printemps à l’aide de son Bullet Journal

Le printemps est officiellement arrivé : les jours s’allongent, la température grimpe tranquillement et la neige fond. Vous savez ce que ça signifie : il est temps de faire le ménage du printemps!

Pour certain, le ménage de printemps n’est pas nécessaire : le logement est déjà maintenu grâce à du ménage soigné à chaque mois, voir à chaque semaine. Pour ces personnes, le ménage du printemps peut, par exemple, signifier la préparation de l’extérieur de la maison en vue de l’été (pour ceux de pays à quatre saisons) ou le rangement du linge d’hiver jusqu’à l’automne prochain. Autrement, le ménage du printemps est simplement le ménage habituel.

Pour d’autres, pour qui le ménage hebdomadaire est maintenu au strict minimum dû au manque de temps et de motivation, le ménage du printemps est l’occasion de recommencer à neuf. Un ménage profond de la maison ou de l’appartement permet de commencer l’été du bon pied. Il permet également de se débarrasser du surplus accumulé au cours des derniers mois ou des dernières années. En vrai, le ménage du printemps est l’excuse parfaite pour se donner un coup de pied au derrière et entamer le ménage qu’on repousse depuis trop longtemps.


Dans cet article, je vous donne des trucs pour planifier votre ménage du printemps dans votre Bullet Journal afin d’être efficace et productif.

À noter: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

1. Séparer le ménage à faire par pièce

Le ménage du printemps peut sembler être une tâche colossale si on s’arrête quelques instants pour y penser, et peut décourager rapidement avant même d’avoir commencé.

C’est pourquoi le premier conseil que j’ai pour vous est : séparer le ménage à faire par les pièces de la maison. Si vous séparez les tâches à faire par pièce, la tâche va déjà paraître plus surmontable.

Voici, par exemple, ce que j’ai fait dans mon Bullet Journal:

ménage du printemps bullet journal
Ma page du ménage du printemps (mars 2018). Si vous aimez le look de ma page, lisez jusqu’à la fin pour la liste des matériels utilisés. 🙂

J’ai divisé mon appartement en six « pièces », en considérant l’entrée, l’escalier intérieur et la garde-robe d’entrée comme un pièce sous « entrée ». Puis, j’ai noté le ménage que je voulais faire dans chaque pièce. J’ai principalement noté les tâches que je ne fais pas dans mon ménage hebdomadaire, puisque celles-ci sont supposés être faites de toute façon.

2. Le planifier dans son Bullet Journal

Maintenant que vous savez ce que vous avez à faire, il ne reste plus qu’à décider quand le faire!

Mon deuxième conseil est donc de planifier le ménage du printemps dans votre planification hebdomadaire! Par exemple, décider quelle pièce vous allez ranger la semaine prochaine. La semaine prochaine n’est pas trop chargée? Planifier de faire deux pièces! Ou, au contraire, vous êtes très occupé la semaine suivante? Planifier seulement une pièce, et si vous n’avez pas fini, continuez la semaine d’après!

ménage du printemps bullet journal
Vue rapprochée de ma page du ménage du printemps.

Je vous conseille en effet de planifier seulement de faire une à deux pièces par semaine. Je ne sais pas pour vous, mais l’idée de laver mon appartement de fond en comble en une semaine ne me réjouit pas, mais pas du tout. De plus, à moins d’être en vacances, vous allez quand même avoir votre horaire habituel de chaque semaine, avec vos heures de travail et votre ménage hebdomadaire. Et aussi, pourquoi pas, un petit moment pour relaxer. Bref, soyons réaliste, et n’en planifiez pas plus que ce que vous pouvez raisonnablement faire.

Ce qui m’amène à mon troisième et dernier conseil.

3. Prendre son temps

Juste comme ça, le printemps dure trois mois, donc pas besoin de se presser pour le ménage du printemps… ! Je plaisante (à 95%).

Mais sérieusement, mon dernier conseil est de prendre son temps pour bien le faire. Le ménage de printemps permet de s’attarder sur des tâches souvent délaissées puisqu’elles ne sont pas nécessaires à chaque semaine.

Profitez-en pour faire un tri dans vos objets que vous n’utilisez pas depuis un bail. Faites un don de linge, jetez le vieux et faites de la place pour le nouveau! Avez-vous vraiment besoin de cette chose que vous n’avez pas utiliser depuis plusieurs années? Peut-être pas. Je vous avoue que je suis la première à tout garder. Je vais devoir faire des efforts de ce côté, moi aussi.

La température augmente de jour en jour : allez, hop, le linge d’hiver au lavage puis ranger jusqu’à l’automne! Des trous dans vos bottes d’hiver? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Enfin, lorsque vous avez terminé une pièce, allez mettre un gros « X » dans votre Bullet Journal. Je ne sais pas pour vous, mais j’éprouve une certaine satisfaction à cocher des tâches faites.

Voilà pour mes petits conseils sur le ménage du printemps, en vous aidant de votre Bullet Journal!

Et vous, avez-vous d’autres astuces afin de bien faire votre ménage du printemps? Utilisez-vous aussi votre Bullet Journal pour planifier vos tâches ménagères? Laissez-moi savoir dans les commentaires! 🙂

Vous êtes nouveau au système du Bullet Journal? Cliquez ici pour visiter le site web officiel ou cliquez ici pour lire mon article pour vous aider à commencer.

À la prochaine !

Mélanie


Vous avez aimez mes photos? Voici le matériel que j’ai utilisé pour faire ces pages:


ménage du printemps bullet journal

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.