Le Bullet Journal: Comment trouver votre style

Comme votre style vestimentaire, votre personnalité et vos préférences personnelles vont se refléter dans votre Bullet Journal. Le concept du Bullet Journal est d’utiliser un carnet et d’y créer le planneur ou le journal personnel en accord avec nos besoins.

On ne peut le nier : la communauté du Bullet Journal est immense. Le partage de ses créations sur Instagram, sur des blogs, sur YouTube n’aura jamais été aussi populaire. Ça peut sembler intimidant pour quelqu’un qui ne fait que commencer, de voir autant de différentes idées toutes aussi géniales les unes que les autres. Des pages remplies de dessins magnifiques ou des pages simples mais jolies, chacun y trouve son compte.

Quels sont les styles?

La plupart des nouveaux utilisateurs du Bullet Journal vont commencer leur processus en parcourant Instagram et Pinterest à la recherche d’inspiration et d’idées. Moi-même, lorsque je me suis embarqué dans le voyage qu’est le Bullet Journal, j’ai fait mes recherches.

J’ai remarqué particulièrement deux styles en avant-plan, un de chaque côté du spectre, avec tous les autres styles quelque part entre les deux. Ces deux styles principaux, je les ai baptisés le style « artistique » et le style « minimaliste ».

Le style artistique comprend beaucoup de dessins, de « lettering » et de couleurs dans le Bullet Journal. Bref, des petites œuvres d’art sur chaque page. J’inclus également dans cette catégorie l’utilisation de bannières et de banderoles dessinées à la main pour décorer les pages. J’ai beaucoup d’admiration pour ce style de Bullet Journal, puisqu’il est complexe et demande beaucoup de temps de préparation. Toutefois, je me suis vite rendu compte que ce style, ou un style ressemblant à celui-ci, n’était pas pour moi (plus à ce sujet plus tard).

De l’autre côté du spectre, le style minimaliste comprend des pages aérées et jolies, qui présentent l’essentiel seulement. Ce style prône la beauté dans la simplicité et les pages sont habituellement en noir et blanc, ou avec peu de couleurs.

Les deux styles ont leurs forces et leurs faiblesses, et les deux styles vont trouver preneur chez différents types de personnes. Un gros pourcentage des utilisateurs du Bullet Journal, toutefois, se trouve quelque part entre les deux.

Comment trouver mon style à moi?

Pour trouver votre style, il va vous falloir faire le point sur certains détails : vos besoins, vos capacités et votre volonté.

Mes recommandations personnelles pour trouver votre style : allez-y à l’improviste. Essayez ce qui vous chante, et à mesure que vous utilisez votre Bullet Journal, votre style va se façonner de lui-même. Vous allez vous rendre compte que vous n’aimez plus faire tels choses, ou qu’au contraire, vous adorez une idée que vous avez eu.

C’est ainsi que j’ai trouvé mon style. Si vous allez voir dans les photos plus « âgées » de mon compte Instagram, vous allez voir que je me rapprochais un peu du spectre artistique. Je mettais beaucoup de bannière et de couleurs. Au fil du temps, bien que je trouvais le style artistique toujours aussi beau, je me suis rendu compte qu’il n’était pas pour moi. Je n’avais plus autant de temps à mettre sur la préparation de mon Bullet Journal.

Je voulais un style joli, mais efficace. Je me suis donc rapproché du style minimaliste sur le spectre (sans toutefois appliquer ce style à 100%). J’ai éventuellement développé un style à moi pour mes « Daily », « Weekly » et « Monthly logs ». Voici un petit exemple de mon évolution.

Pour conclure…

À chacun son style !

Et vous, êtes-vous plus du côté artistique du spectre, ou du côté minimaliste?

À bientôt !

Mélanie


Nouvel utilisateur du Bullet Journal? Voici mes autres articles pour débutants:


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.