Le Bullet Journal en 2 minutes pour les gens occupés

Il y a quelques mois, sur ma page Facebook, j’ai créé un sondage et j’ai posé des questions à propos du Bullet Journal à ceux qui me suivent.

Entre autres, j’ai demandé à ceux qui n’avaient pas encore commencé un Bullet Journal, ce qui les inciteraient à le faire. Et une des réponses les plus populaires fût : trouver le temps.

Je me suis donc attardé sur cette réponse. Est-ce que le Bullet Journal prend beaucoup de mon temps?

La réponse : oui et non. Oui, parce que j’aime bien rendre mon Bullet Journal joli, et je crée des pages spécialement pour ce blog et Instagram. En réalité, non, les pages et les sections du Bullet Journal que j’utilise vraiment pour m’organiser ne prennent pas beaucoup de mon temps.

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

J’ai donc décidé de vous présenter dans cet article comment s’organiser à l’aide d’un Bullet Journal en 2 minutes seulement. Top chrono!

À la base…

Le Bullet Journal, à la base, est un système organisationnel qui se veut simple et efficace. Les mots anglais « rapid logging », ou « noter rapidement », sont souvent utilisés pour décrire le système inventé par Ryder Carroll.

Voici, comme exemple, une photo tirée du compte Instagram officiel de Ryder Carroll, l’inventeur du Bullet Journal:

« Monthly log » publié en juin 2016 sur le compte Instagram officiel de l’inventeur du Bullet Journal, Ryder Carroll.

Évidemment, depuis l’invention du Bullet Journal et son gain en popularité, de nombreuses personnes l’ont adapté à leur style. Si vous faites des recherches, vous allez trouver des Bullet Journal aux pages passant tous les styles : de très simple, comme le style original, à de magnifiques œuvres à l’aquarelle.

Le style minimaliste

Dans mon article Bullet Journal : Comment trouver votre style?, je vous ai parlé du style minimaliste. C’est ce style que je veux vous présenter, vous les gens occupés, qui voulez un Bullet Journal rapide et efficace.

Le style minimaliste, c’est quoi? Simplement, un cahier et un crayon noir.

Le style minimaliste ne présent habituellement pas de couleurs, pas de dessins. Un titre, ou une date, et le texte. Point.

Plus loin, je vous présente des exemples de pages minimalistes que j’ai fait pour le mois de juillet dans mon Bullet Journal, pour vous présenter ce que VOUS pouvez faire dans votre carnet, en peu de temps.

Les étapes en 2 minutes

Le but premier du Bullet Journal est d’être mieux organisé, et ce, de manière efficace. On entame donc notre carnet par un index. Ceci permet de retrouver des pages importantes facilement. Personnellement, j’achète des carnets qui ont l’index déjà inclue (le Leuchtturm1917).

index bullet journal
Exemple d’index minimaliste, réalisé par @supermassiveblackink.

Ensuite, une bonne planification commence donc par une planification du futur, soit, la page mensuelle (« monthly log »). Vous y notez vos rendez-vous et vos évènements, et vous vous y rapportez souvent lorsque vous faites vos pages journalières (« daily log »).

monthly log bullet journal minimalist
Mois de juillet 2018, minimaliste et rapide à faire.

La photo ci-haut vous montre une page mensuelle avec les catégories que j’aime noter à chaque mois : donc une page vraiment pour moi. Mais pour votre Bullet Journal, vous pouvez y inclure ce que vous voulez : si vous souhaitez que ça soit le plus simple possible, il suffit d’utiliser la deuxième page pour des « notes » par exemple.

Ensuite, à tous les jours, vous faites une « entrée » dans votre Bullet Journal, ce qu’on appelle les « Daily log ». Vous notez vos évènements, les tâches que vous souhaitez accomplir, des notes que vous voulez conserver, etc. Et vous les faites à chaque jour, jusqu’au prochain mois. À noter, la beauté du Bullet Journal est que si vous oubliez d’écrire dedans une journée, bien, tant pis, vous continuez avec la prochaine journée.

minimalist daily bullet journal
Page journalière (« Daily log ») avec les évènements et la liste de choses à faire.

Et voilà comment utiliser un Bullet Journal pour être mieux organisés, en 2 minutes par jour seulement. La planification du début de chaque mois nécessite certes un peu plus de temps, mais est essentiel pour être efficace et ordonné.

Ai-je réussi à vous convaincre, ceux qui hésitaient à se lancer, par manque de temps?  Laissez-moi savoir dans les commentaires!

Si vous avez d’autres questions, ou voulez des conseils pour être encore plus efficace, n’hésitez pas à m’écrire!

À la prochaine!

Mélanie


Ce dont vous avez besoin pour un Bullet Journal minimaliste:

C’est tout!


2 minutes bullet journal

1 Comment

  1. Kennedy

    août 3, 2018 at 2:43 AM

    Le bullet journal une idée est fantastique.. Je comprends les personnes qui ne veulent pas se lancer par peur de mal faire. Mais ton article est un moyen pour leur prouver qu’on a pas besoin de savoir dessiner pour s’organiser..

Leave a Reply