Le Bullet Journal et le self-care

Le Bullet Journal est un excellent outil pour de nombreux aspects de la vie. Voici comment utiliser un Bullet Journal pour le self-care!

Nous avons tous besoin d’une pause de temps en temps. Il peut ne s’agir que de quelques minutes pour respirer, ou une semaine entière en vacances, mais nous avons tous besoin de quelques temps sans travail, corvées ou responsabilités.

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Et c’est important de prendre cette minute de pause pour soi-même! Nos corps, nos cœurs et nos esprits en ont besoin! Il est parfois vital de prendre soin de nos propres besoins avant tout. Il est facile d’entrer dans une routine de prendre soin des autres, mais la vérité est que prendre soin de soi est le plus important.

Le Bullet Journal est peut-être déjà une grande partie de votre planification quotidienne (c’est une grande partie de la mienne!). Mais il peut également être un excellent outil pour d’autres aspects, tels que le self-care.

Sans plus tarder, voici comment utiliser un Bullet Journal pour le self-care!

D’abord, qu’est-ce qu’un Bullet Journal?

Si vous êtes déjà un utilisateur expérimenté du Bullet Journal, passez à la section suivante!

Le Bullet Journal est un système d’organisation centré sur une méthode simple pour noter nos tâches, événements et pensées. Le Bullet Journal agit comme un agenda, une liste de tâches et un journal. Le système du Bullet Journal a été inventé par Ryder Carroll et a depuis explosé en popularité.

Je pense que ce qui rend le Bullet Journal aussi populaire, c’est que d’une façon logique et claire, il fait tout ce que vous avez besoin.

Je vous recommande de lire La Méthode Bullet Journal par Ryder Carroll si vous souhaitez approfondir et en savoir plus sur le système du Bullet Journal. OU vous pouvez lire mon guide pour Commencer un Bullet Journal pour débutants ici.

Le matériel dont vous aurez besoin

nouveau carnet de bullet journal noir avec lune et étoilesAvant de débuter, voici le matériel dont vous aurez besoin pour noter vos objectifs dans votre Bullet Journal.

À présent, comment est-ce que le Bullet Journal peut aider avec le self-care?

Que signifie « self-care »?

Self-care est un terme anglais pour décrire « prendre soin de soi-même ».

Voici la définition selon Google, traduite :

Self-care : la pratique de jouer un rôle actif dans la protection de son bien-être et de son bonheur, notamment en période de stress.

Vous savez lorsque vous prenez l’avion, et que la vidéo des mesures en cas d’urgence se met à jouer et dit de toujours mettre votre masque avant d’aider quelqu’un d’autre? C’est parce que vous ne serez pas en mesure d’aider personne si vous vous évanouissez.

Ça va de même pour le self-care : pour prendre soin des autres, vous devez avant tout prendre soin de vous-même.

Le Bullet Journal & le self-care

Alors, comment le Bullet Journal peut-il vous aider à prendre soin de vous? Comment peut-il être un outil pour vous permettre de prendre un moment de self-care?

Premièrement, le Bullet Journal en soi peut être une forme de self-care. Prendre le temps de se concentrer et de créer vos pages pour planifier votre journée ou votre semaine peut être bénéfique pour votre esprit. Mettre quelque chose sur papier permet d’être moins submergé mentalement. Cela « apaise » votre cerveau.

Vous pouvez également utiliser votre Bullet Journal pour vous rappeler de prendre un peu de temps pour vous. Vous pouvez programmer votre temps de soins personnels ou votre « temps pour vous ». Vous pouvez donc le planifier pour vous assurer de ne pas l’oublier!

Enfin, vous pouvez créer des pages dans votre Bullet Journal pour inspirer vos moments de self-care.

Voici des idées de pages dans le Bullet Journal pour le self-care :

  • Idées/activités de self-care : Une liste pour le self-care, qui comprend une liste de choses que vous aimez faire pour vous-même, est un excellent moyen de vous rappeler de prendre une pause. Trouvez différentes choses et lorsque vous avez besoin d’une pause, choisissez une activité dans la liste! Assurez-vous de n’inclure que les choses que vous aimez vraiment et qui améliorent votre bien-être ou votre bonheur.
  • Des affirmations positives : Une page dans votre Bullet Journal pour écrire des affirmations positives est formidable pour l’âme. Se souvenir de notre propre valeur avec des mots d’encouragement ou des affirmations motivantes est un exemple de self-care qui ne nécessitent pas beaucoup de temps ni d’énergie. Pourtant, cela peut être vraiment bénéfique.
bullet journal page affirmations
Une page que j’ai fait pour le mois de février 2021. 28 jours, 28 affirmations positives!
  • Citations motivantes : Un peu comme la page des affirmations positives, écrire des citations motivantes est une excellente idée pour prendre soin de soi. Si ces citations vous parlent et vous inspirent, il est très utile de les écrire pour référence future.
  • Ce pour quoi je suis reconnaissant(e)/Gratitude log : Un Gratitude log est également excellent pour l’âme: il vous permet de faire une liste de ce dont vous êtes reconnaissant. Être conscient que vous avez des choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant est important pour le bien-être.

bullet journal gratitude log

  • Habitudes santé : Une routine saine peut également faire partie de votre self-care. Ce n’est pas un secret pour personne qu’un corps sain est la clé d’un esprit sain et que l’exercice est lié à des niveaux plus élevés d’endorphines ou de bonheur. S’entraîner de 15 à 30 minutes par jour pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour vous donner ce coup de pouce de positivité! Incluez vos habitudes saines dans un suivi des habitudes (Habit Tracker) dans votre Bullet Journal ou planifiez vos entraînements! Vous pouvez également suivre votre humeur dans un Mood Tracker.

Voilà, c’était quelques idées de pages pour le self-care dans le Bullet Journal!


C’était comment utiliser un Bullet Journal pour le self-care!

Pour ceux qui utilisent déjà un Bullet Journal, laissez-moi savoir dans les commentaires comment vous l’utilisez pour votre self-care!

Avez-vous pris un moment pour vous-même récemment? N’oubliez pas de prendre soin de vous!

À la prochaine!

Mélanie

Voici comment utiliser un Bullet Journal pour le self-care! Prendre soin de soi est des plus importants ces temps-ci! Voici comment votre outil de planification préféré peut aider au self-care! Des idées de pages dans le Bullet Journal pour le self-care. Inspiration pour le Bullet Journal, collections, idées de pages, soins personnels.
Voici comment utiliser un Bullet Journal pour le self-care! Prendre soin de soi est des plus importants ces temps-ci! Voici comment votre outil de planification préféré peut aider au self-care! Des idées de pages dans le Bullet Journal pour le self-care. Inspiration pour le Bullet Journal, collections, idées de pages, soins personnels.

P.S.: N’oubliez pas d’utiliser mon code promo MELANIE10 pour 10% de rabais sur votre commande d’un carnet Archer & Olive! Par ici pour visiter leur site web!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.