Le Bullet Journal: Par où commencer?

Ça y est : vous êtes prêt à vous lancer. Vous avez fait vos recherches sur le Bullet Journal et vous avez aimé ce que vous avez trouvé. Reste que le plus difficile c’est de s’y mettre: il y a tellement d’informations et d’idées toutes plus géniales les unes que les autres que vous ne savez pas par où commencer. Avec quel crayon allez-vous écrire? Dans quel cahier? Que devrait contenir votre première page? En fait, que devrait contenir votre Bullet journal?

Voici donc quatre choses à faire pour bien commencer votre Bullet Journal.

À noter: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

1. Choisir le matériel

Ma première suggestion : ne sortez pas vous équiper sur-le-champ. Utilisez ce que vous avez à la maison : un vieux cahier qui traîne, des stylos et une petite règle qui date de vos cours de géométrie. Rien ne vous oblige à aller immédiatement acheter un carnet pour votre nouveau passe-temps. Un conseil quelque peu hypocrite de ma part, puisque je gagne des prix dans l’achat impulsif de jolis carnets, mais tout de même sage.

J’ai moi-même commencer par utiliser un carnet que j’avais précédemment acheté au Dollarama pour la simple raison qu’il était adorable. Je ne lui avais pas encore trouvé de raison d’être : il est ainsi devenu ma première tentative au Bullet Journal.

Éventuellement, si l’essai initial est concluant et que le nouveau passe-temps passe au rang d’habitude, l’achat de meilleur matériel est raisonnable. Si vous avez fait un peu de recherche, vous savez certainement que le carnet numéro 1 pour le Bullet Journal est le Leuchtturm1917. Il existe également de nombreuses autres marques de carnet qui font très bien l’affaire : Moleskine, Scribbles That Matter, Rhodia, etc.

Pour ma part, j’utilise un Leuchtturm1917 A5 pointillé. A5 indique le format du carnet (14,8 x 21,0 cm) et Dot Grid indique le type de page, qui peut être pointillé (Dot Grid), ligné (Lined), quadrillé (squared) ou blanche (blank). Bref, il existe des tonnes de différents cahiers par diverses compagnies et avec des formats et types de page distincts.

Il ne reste qu’à trouver le carnet parfait pour vous !

2. Déterminer vos besoins

Pour quoi allez-vous utiliser un Bullet Journal? Pour planifier votre horaire et optimiser votre temps? Pour laisser aller votre créativité et remplir les pages de votre art? Pour noter votre progression physique grâce à votre nouveau programme d’entrainement? À chacun son BuJo!

Avant de commencer votre rédaction, demandez-vous ce que vous voulez inclure dans votre Bullet Journal. Le Bullet Journal selon Ryder Carroll comprend un système précis de pages à inclure (que je vais expliquer dans le prochain article). Toutefois, il s’agit bien de VOTRE Bullet Journal. À défaut de me répéter, vous pouvez inclure ce que vous voulez.



3. Trouver des idées

Vous avez surement pu le constater : Internet regorge d’idées et de suggestions de pages à inclure dans votre Bullet Journal. Avant de commencer, faites le tour d’Instagram, de Pinterest, etc. D’autres idées vont probablement vous venir à l’esprit. Vous avez une idée de page en tête mais ne savez pas exactement comment lui faire prendre forme? Inspirez-vous de ce qui se trouve en ligne pour trouver le modèle parfait pour votre situation. Profitez de l’expérience de ceux qui utilisent un Bullet Journal depuis plus longtemps que vous : ils ont certainement fait des erreurs et vont vous permettre de ne pas faire les mêmes.

Parlant d’erreurs…

4. Se mettre dans la tête que les erreurs, on s’en fout

Vous allez faire des erreurs, c’est assuré. Que ce soit un mot mal écrit, de l’encre étendue ou même une page complète que, finalement, vous n’aimez pas, vous allez en faire. Peu importe. On passe à autre chose. Un peu de correcteur et on n’y voit plus rien. Cette page que vous n’aimez pas? Vous n’avez qu’à la sauter et ne plus la refaire.

Conclusion

Je vous laisse sur une liste du matériel que j’utilise, si ça peut vous aider.

  • Leuchtturm1917 A5 Dot Grid
  • [amazon_textlink asin=’B001H7U87A’ text=’Sakura Micron‘ template=’ProductLink’ store=’bulletjourn06-20′ marketplace=’CA’ link_id=’78f6c89a-28b9-11e8-a1fc-2b19f19a9429′] 02
  • [amazon_textlink asin=’B004L87XRA’ text=’Staedtler pigment‘ template=’ProductLink’ store=’bulletjourn06-20′ marketplace=’CA’ link_id=’98af0dd4-28b9-11e8-be14-9993baec9520′] liner 0.3 & 0.1
  • [amazon_textlink asin=’B01M5EAKPA’ text=’Papermate Flair‘ template=’ProductLink’ store=’bulletjourn06-20′ marketplace=’CA’ link_id=’b353e253-28b9-11e8-8978-81d48770d0dd’]
  • [amazon_textlink asin=’B00MTIGBT0′ text=’Zebra Mildliner‘ template=’ProductLink’ store=’bulletjourn06-20′ marketplace=’CA’ link_id=’c57d3d34-28b9-11e8-a907-117de5d349d4′]

À la prochaine!

Mélanie

 

 


Nouvel utilisateur du Bullet Journal? Voici mes autres articles pour débutants:

Le Bullet Journal, c’est pour qui?

Le Bullet Journal: Par où commencer? (Vous êtes ici)

Le Bullet Journal: Comprendre la méthode

Le Bullet Journal: Comment trouver votre style

Comment le Bullet Journal a changé ma vie


Le Bullet Journal: Par où commencer?

Commentaires

  1. Anne-Marie says:

    Il faut aussi savoir que certaines personnes n’aiment pas avoir de petits cahiers. Il se vend des cahiers plus gros (moleskine et Leuchtturm master) qui font amplement le travail! J’ai moi-même eu un grand cahier pour m’habituer!

    1. Tout à fait! Tout dépendant des goûts! Les grands cahiers sont parfaits pour y avoir plus d’espace sur une page mais sont moins « portatifs » que les plus petits. Perso, j’aime le format A5 parce qu’il rentre dans ma sacoche! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.