Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 2: L’étude, les travaux et les projets

Bienvenue à cette deuxième partie de la série « Bullet Journal pour étudiants »! En espérant que votre rentrée scolaire se soit bien déroulée.

Maintenant que la session est bien commencée, j’ai cru que ce serait le moment idéal pour vous présenter d’autres idées pour votre organisation scolaire dans votre Bullet Journal. Je vous présente ici des astuces et conseils pour commencer le semestre en force, grâce à votre Bullet Journal pour étudiants.

L’étude doit maintenant être assez présente, et les travaux ont peut-être déjà commencé à s’empiler. Le sujet de cette deuxième partie est ainsi : l’étude, les travaux et devoirs et les projets.

Cet article est la deuxième partie d’une série divisée en trois parties. Pour consulter les autres articles de la série :

1. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 1 : Planifier le semestre

2. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 2 : L’étude, les travaux et les projets (Vous y êtes)

3. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 3 : La vie étudiante

Les examens

Normalement, au premier cours, les professeurs annoncent les dates des examens de mi-session et finaux. Dès la première semaine de cours, et même avant, il est donc possible de remplir cette page.

Ainsi, avant d’inclure ces dates dans les préparations mensuelles et hebdomadaires, une page regroupant tous les examens permet d’avoir un regard sur la session. Il est par la suite facile de s’y référer lorsqu’il faut faire la préparation du mois, avant de transcrire les examens qui y ont lieu.

examens étudiants bullet journal
La page pour les dates d’examens de mi-session et finaux.

J’ai donc créé une page simple regroupant les dates d’examens, leur pourcentage de la note finale ainsi que le lieu, divisé par cours. Dans la prochaine page que je vous présente dans cet article, je me réfère à la page « Examens » pour transcrire les dates des examens.

Vue d’ensemble des travaux et examens

Comme je l’ai mentionné dans la Partie 1, j’ai créé une page pour voir l’ensemble des travaux et des projets, et leurs dates de remise, dans le mois.

De cette façon, il est facile de voir quand il est idéal de commencer à travailler sur un projet, ou quand une semaine est chargée en remise. Ceci permet également de planifier d’avance le temps dédier à chaque travaux et projets.

J’ai cru utile aussi d’inclure les dates des examens de mi-session et finaux dans cette page. Encore une fois, ceci permet de planifier d’avance son temps, et de bien diviser celui-ci entre l’étude pour les examens et la remise des travaux.

date de remise projets examens étudiants
Vue d’ensemble sur les projets et travaux à remettre, ainsi que les dates d’examens, pour le mois de septembre (exemple). Sur la colonne de gauche, les jours du mois. les lignes horizontales divisent les semaines.

Je crois que cette page, avec la page de l’horaire hebdomadaire que je présente dans la Partie 1, est la plus importante pour une bonne planification du semestre. Ces deux pages permettent de se faire un plan à chaque semaine, quant à l’étude à faire, les travaux à remettre, les notes à transcrire, etc.

C’est dans la Partie 3 (à venir) de cette série que je vais vous présenter des alternatives au « Weekly log » ou page hebdomadaire, en incluant la planification scolaire.

Les travaux de groupe

Cette dernière page est simple aussi, mais importante. Certains cours requièrent des remises de travaux en groupe. Ces travaux de groupe sont parfois plus difficiles à faire que les travaux seuls, puisqu’ils impliquent une bonne coordination avec les autres membres de l’équipe.

J’ai donc créé une page pour y noter le projet à faire, la date de remise, ainsi que les noms, adresse courriel et les rôles de chacun des membres de l’équipe.

Je crois que déterminer dès le début les rôles de chacun dans un travail de groupe est très important. De cette façon, les membres de l’équipe peuvent travailler à leur rythme sur le projet, puisque les horaires de chacun sont différents. En même temps, chacun sait ce que les autres attendent de lui.

projets de groupe étudiants
Page à titre d’exemple, afin de noter les informations et les rôles de chaque coéquipier dans les projets de groupe.

C’est ce qui conclut la Partie 2 de la série « Le Bullet Journal pour étudiants ». J’espère que mes pages vous auront inspirés pour mieux organiser vos études à l’aide de votre Bullet Journal.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires! Et dites-moi, utilisez-vous un Bullet Journal pour organiser vos études?

À la prochaine!

Mélanie


Si vous avez aimé les pages que j’ai fait dans mon Bullet Journal, voici le matériel utilisé:


bullet journal étudiants examens

Leave a Reply