Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 3 : La vie étudiante

Bienvenue à la troisième partie de la série « Le Bullet Journal pour les étudiants: La vie étudiante »!

Dans cette partie, je veux m’attaquer à l’organisation de la vie étudiante en général. Bien que la majeure partie de ce qui préoccupe les étudiants sont les cours, les devoirs et les examens, il y a également d’autres éléments à tenir compte.

De nombreux étudiants ont un emploi à temps partiel pendant leurs études. Ils doivent donc jongler les cours, l’étude à faire, les travaux à remettre, le travail, le budget, etc. Au travers de tout ça, ils doivent faire leur épicerie et se faire à manger.

Dans cet article, je veux démontrer l’utilité du Bullet Journal pour gérer tous les aspects de la vie étudiante, autre que les cours et les travaux (ceux-ci sont couverts dans la Partie 1 et Partie 2).

En effet, cet article est la troisième partie d’une série divisée en trois parties. Pour consulter les autres articles de la série :

1. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 1 : Planifier le semestre

2. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 2 : L’étude, les travaux et les projets

3. Le Bullet Journal pour les étudiants, Partie 3 : La vie étudiante (Vous y êtes)

La page du mois, ou « Monthly log »

Maintenant que vous avez bien planifié votre semestre (Partie 1) et que vous avez noté vos dates de remises de travaux et vos examens (Partie 2), votre planification mensuelle est de mise.

Bien entendu, la préparation que vous avez fait précédemment n’aura pas été pour rien. Elle vous permet de planifier votre mois rapidement et efficacement.

monthly étudiants 3
Exemple de Monthly log adapté pour les étudiants. Une colonne pour différents aspects de la vie, afin de bien diviser.

J’ai conçu une page du mois basée sur celle que j’utilise réellement, mais avec trois colonnes, au lieu de deux : une colonne pour noter les heures de travail, une colonne pour les évènements personnels et nouvellement, une colonne pour ce qui concerne l’école.

J’aime bien sectionner mes évènements du mois par catégorie, je trouve ce système beaucoup plus efficace.

Finalement, complètement à la droite, j’ai créé un espace pour y noter des tâches à faire durant le mois, ainsi que des notes à retenir pour le mois suivant.

La page de la semaine, ou « Weekly log »

Pour les études, j’ai jugé qu’une page de la semaine, ou « Weekly log », était plus efficace qu’une page par jour, ou « Daily log ». Je crois que c’est une bonne idée d’avoir une vue sur la semaine en cours lorsqu’on ouvre notre Bullet Journal.

Je vous propose donc une page comprenant les sept jours de la semaine, ainsi qu’une partie pour y noter des tâches à faire.

weekly log étudiants 3
Exemple de la semaine du 1 au 7 octobre, adapté pour les étudiants.

En plus de remplir cette page avec les évènements prévus, les travaux à remettre et les heures de travail, j’ai décidé d’inclure un suivi de l’étude. Chaque case correspond à une heure d’étude, que l’on colorie à chaque jour pour noter la quantité d’étude accomplie.

Évidemment, il vous est possible de personnaliser votre page de la semaine avec ce qu’il vous est utile. Il est possible aussi que pour vous, la version « Page de la journée » vous convient mieux, et c’est la beauté du Bullet Journal : vous pouvez vous adapter à vos besoins. Ces pages peuvent également variés à chaque semaine!

La planification des repas

Une des choses qui a été le plus difficile pour moi lors de l’adaptation à la vie étudiante a été la planification des repas de la semaine. Je n’étais pas une grande cuisinière lorsque j’ai commencé à vivre toute seule, mais j’ai vite appris à me faire un plan de mes repas des prochains jours. Ceci m’a permis de sauver beaucoup de temps, et m’a évité de nombreux voyages à l’épicerie.

meal prep étudiants 3
Planification des repas de la semaine. Je crois qu’il est plus important de planifier les repas du lundi au vendredi, donc je n’ai pas inclus la fin de semaine.

Voici une idée de page de planification de repas à chaque semaine. L’idéal est de se faire un plan des repas quelques jours d’avance, afin de pouvoir aller une seule fois à l’épicerie pour acheter ce qui est nécessaire.

Le budget

Lorsque j’étais aux études, j’ai dû apprendre à gérer mes finances. Une page de budget m’aurait été très utile si j’avais eu un Bullet Journal, puisque mon agenda normal n’avait pas d’espace pour une telle page.

budget étudiants 3
Exemple d’une page pour suivre son budget pendant le mois.

J’ai donc créé une page du budget simple mais efficace. D’un côté, on note les factures à payer ce mois-ci, ainsi que les dépenses nécessaires à toutes les semaines ou pendant le mois. On inclut également notre salaire, pour avoir une vue complète sur le budget du mois.

Puis, sur la page de droite, un simple tableau pour noter les dépenses faites au cours du mois. Au bas du tableau, un espace pour y écrire le total, afin de vérifier si le budget a été respecté.

Voilà ce qui conclut cette troisième partie du « Bullet Journal pour les étudiants », et donc, la série. J’espère que j’ai pu aider certains d’entre vous à vous organiser mieux lors de votre semestre à l’école.

Si vous avez des questions, laissez-les-moi dans les commentaires ci-bas ou envoyez-moi un message! Ma porte (ou boîte de réception) est toujours ouverte!

À la prochaine!


Si vous avez aimé les pages que j’ai fait dans mon Bullet Journal, voici le matériel utilisé:


bullet journal étudiants 3

Leave a Reply