Le monstre – La suite par Ingrid Falaise | Critique de livre

le monstre la suite ingrid falaiseLe monstre – La suite

Auteur: Ingrid Falaise

Éditeur: Libre Expression

Date de publication: 27 septembre 2017

Nombre de pages: 319

Genre: Biographie

Note: ★★★★☆

Acheter sur Amazon | Acheter Le monstreSite Web de l’éditeur

 

 

 

 

À l’endos

Le 22 juillet 2002, je me suis choisie. Tout aurait pu s’arrêter ce soir-là, mais je me suis battue pour m’arracher des mains meurtrières de M. Je me suis enfuie, j’ai sauvé ma peau… Malgré mon départ précipité, l’ombre de M fut omniprésente. Un M ne lâche pas prise aussi facilement. Un M n’abandonne pas sa proie.

Me défaire de ses ficelles, me détacher et me guérir de lui fut un long parcours tumultueux où de nombreuses épreuves ont fait obstacle à ma quête de délivrance. J’étais marquée, tatouée et balafrée de M. Mais, pierre par pierre, j’ai gravi la paroi du puits dans une difficile escalade vers la liberté.

Cette suite du récit à succès Le Monstre raconte le chemin de la reconstruction d’Ingrid Falaise. Une interminable marche empreinte d’abus, d’autodestruction et de déni. À coups de thérapies, elle a appris à laisser tomber son armure pour ouvrir son cœur. Après toutes ces années, elle a osé emprunter la voie de la vulnérabilité et de l’entière liberté pour aimer de nouveau.

La fin du règne du monstre

Ce deuxième récit biographique de Mme Falaise fait l’effet d’un baume sur une blessure après un coup de poing au visage (où le coup de poing au visage est le premier tome).

Le monstre raconte l’histoire de la jeune Mme Falaise qui rencontre et épouse un homme qui se révèle être abusif et violent.

En effet, ceux et celles qui ont lus le premier livre savent à quel point il ne peut pas être catégorisé comme « lecture légère ». Ce second tome enchaîne sur les évènements qui ont eu lieu immédiatement après ceux du premier récit et traite plutôt du chemin vers la guérison de Mme Falaise. Détrompez-vous, cette voie vers la guérison ne sera pas de tout repos : elle sera longue et difficile.

Toutefois, le deuxième récit raconté par Mme Falaise laissera tout de même le lecteur dans un meilleur état qu’après la lecture du premier livre, puisqu’il conclut qu’il y a une vie après la violence conjugale. Il est possible pour une victime d’aimer et de faire confiance à nouveau.

Je salue Mme Falaise pour son honnêteté et son courage d’avoir partagé cette partie sombre de sa vie avec le monde, si ce n’est que pour sauver une victime de violence conjugale et lui donner la force de s’en sortir.

Pourquoi ai-je lu ce livre?

Le premier tome m’a été recommandé par un membre de ma famille, qui m’a juré que je devais le lire. Bien que je ne lise pas beaucoup de littérature québécoise, ma curiosité a été piquée et je suis allé l’emprunter à la bibliothèque de la ville. Je ne fus pas déçue.

J’ai lu ce deuxième tome pour connaître la fin de l’histoire qui a touché le Québec en entier.

Le verdict

Je vous explique mon état d’esprit lorsque j’ai commencé à lire ce livre : j’étais craintive, comme lorsqu’on tombe et qu’on hésite à s’y remettre de peur d’avoir mal à nouveau.

En effet, j’avais peur qu’il y ait réellement une suite au monstre, que bien que Mme Falaise s’en était sortie à la fin du premier livre, que le monstre revienne et reprenne son emprise sur elle. Éventuellement, j’ai compris que le monstre ne reviendrait pas, à mon grand soulagement.

Je vous avoue que, par moment dans le premier tome, j’ai eu du mal à comprendre la narratrice, qui retournait vers le monstre à chaque fois, malgré ce qu’il lui faisait subir. Évidemment, je ne peux pas comprendre l’emprise d’un manipulateur chevronné, n’ayant jamais été dans une relation abusive moi-même. Le monstre – la suite est ainsi plus « facile » à lire : je comprends mieux la narratrice qui tente d’échapper à sa douleur et son passé par tous les moyens nécessaires (les drogues, les hommes, la thérapie et le travail acharné) que celle qui retourne vers son bourreau.

Bref, ce livre est un « must » pour ceux qui ont lu le premier tome : il conclut bien le récit de Mme Falaise et partage le message qu’il y a une vie et l’amour possible après une relation abusive. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la série, je la recommande énormément.

Avez-vous lu ce livre? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires!

À la prochaine!

Mélanie

Acheter sur Amazon


le monstre la suite ingrid falaise

Leave a Reply