Les hommes et le Bullet Journal: Entrevue

Je ne sais pas pour vous, mais je ne rencontre pas souvent des hommes qui utilisent un Bullet Journal. La vérité est que la communauté en ligne du Bullet Journal est principalement composée de femmes. Ce qui est surprenant, car n’oublions pas que le Bullet Journal a été inventé par un homme.

Pourtant, il semble que les hommes qui utilisent Bullet Journal se font rares.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour expliquer cela. Mais pour mieux comprendre, j’ai décidé de demander à… un homme, bien sûr.

Voici une petite entrevue avec Mark Figueiredo, l’homme à qui appartient le compte Instagram @MenWhoBullet.

À noter: cette entrevue est une traduction libre de l’originale en anglais.

Salut! Pour commencer, parle-nous un peu de toi.

Je m’appelle Mark et je vis dans l’État du Maryland, aux États-Unis. Je suis marié et ma femme et moi avons deux filles adorables. Je travaille à temps plein comme Gestionnaire Créatif pour une « Creative Agency ». Je suis passionné par le leadership et la gestion de programmes de conception, et j’adore vraiment mon travail qui me permet d’être entouré de personnes passionnées et créatives.

Comment et quand avez-vous commencé un Bullet Journal?

J’ai commencé un Bullet Journal en avril 2017. C’est quand j’ai vraiment commencé à mettre crayon sur papier. Un bon ami à moi m’avais parlé de Ryder et de son système environ un an auparavant. J’ai passé beaucoup de temps à rechercher et essayer de comprendre la méthode, avant de finalement me lancer.

Les hommes et le Bullet Journal: Entrevue | Petite Mélanie Une entrevue avec Mark, l’homme derrière le compte Instagram @MenWhoBullet. Nous discutons si vraiment moins d’hommes utilisent le Bullet Journal que de femmes. Et oui, les hommes AUSSI utilisent le Bullet Journal!
Magnifique page couverture du mois de décembre par Mark (@MenWhoBullet). Bien que les hommes semblent préférer le style minimaliste, ils peuvent quand même être artistiques!

Qu’est-ce que vous aimez le plus du système du Bullet Journal?

Ce qui me plaît le plus du système du Bullet Journal, c’est sa flexibilité. Le système lui-même est construit sur une base fondamentale et j’apprécie vraiment la manière dont il a été pensé. Une fois que vous avez compris son fonctionnement, vous pouvez insérer cette méthodologie de pensée dans votre style. Donc, si vous aimez vraiment construire des tableaux et des mises en page, ou explorer l’art et le design, vous pouvez l’ajouter au système de base. Aussi, j’aime beaucoup le principe d’écrire quelque chose sur papier. Écrire une note ou une tâche m’a toujours aidé à m’en souvenir.

Pendant environ 3 ans, avant de découvrir le Bullet Journal, j’étais un fervent utilisateur d’Evernote. Mon problème était que dès que je finissais de taper une note, je la sauvegardais et je n’y revenais jamais tant que je n’en avais pas besoin – je ne relisais donc jamais mes notes ou mes tâches et elles se perdaient.



Quand avez-vous commencé à partager votre Bullet Journal sur les médias sociaux?

J’ai commencé à partager mon Bullet Journal sur les médias sociaux dès que j’en ai commencé un. Je l’ai fait parce que je voulais inspirer tous ceux qui débutaient, tout comme moi.

J’ai eu vraiment du mal à trouver d’autres gars qui utilisaient un Bullet Journal. Ce n’est pas nécessairement que je voulais que mon Bullet Journal soit « masculin », mais ce que trouvais en ligne et sur Pinterest n’était pas mon style. C’est seulement lorsque j’ai découvert les Bullet Journal de style « minimaliste » que j’ai vraiment trouvé mon inspiration.

Depuis que j’ai commencé mon Bullet Journal, j’ai rencontré des artistes des plus talentueux dans la communauté. Je respecte vraiment le style et l’approche de chacun dans son propre journal.

Pourquoi pensez-vous que plus de femmes utilisent le Bullet Journal que d’hommes?

C’est une question que je me suis posée aussi, d’autant plus que mon compte Instagram « grandit ». Je ne sais pas si je crois que plus de femmes que d’hommes utilisent le système, mais peut-être les femmes sont-elles simplement plus disposées à partager leurs travaux sur Instagram ou d’autres plateformes de médias sociaux?

Depuis que je suis enfant, j’ai l’impression de voir plus de femmes garder des agendas et des calendriers pour suivre les événements et les tâches. Au secondaire, je me souviens que les planificateurs étaient importants, mais je ne pense pas que j’ai vu beaucoup de gars qui en avaient un. Même dans les années que j’ai travaillé au Container Store, j’ai en effet vendu plus de planificateurs et d’insertions de planificateur aux femmes. Je n’avais jamais vraiment pensé à les interroger à ce moment-là, mais j’aurais maintenant aimé pouvoir me renseigner davantage sur ce qui les a poussés à planifier de cette façon et, surtout, à en demander davantage aux hommes.

Dans mon travail à temps plein, nous nous concentrons beaucoup sur les tests et la recherche. Je n’ai donc pas tendance à émettre d’hypothèses à propos de quelque chose que je n’ai pas de données à vérifier, mais j’ai des hypothèses basées sur ce que j’ai vu au cours de ma vie. Je pense que c’est peut-être juste la façon dont certaines personnes travaillent, et peut-être que nous voyons plus de marketing pour les planificateurs auprès des femmes? Ha, ce n’est pas vraiment une réponse, mais juste quelques observations.

Connaissez-vous d’autres hommes qui utilisent un journal Bullet? Dans votre famille, votre groupe d’amis ou au travail?

On me pose souvent cette question, et j’aimerais pouvoir dire que je connais beaucoup d’autres gars qui utilisent un Bullet Journal, mais de tous mes amis et collègues, je n’en connais qu’un.

Les hommes et le Bullet Journal: Entrevue | Petite Mélanie Une entrevue avec Mark, l’homme derrière le compte Instagram @MenWhoBullet. Nous discutons si vraiment moins d’hommes utilisent le Bullet Journal que de femmes. Et oui, les hommes AUSSI utilisent le Bullet Journal!
Simple mais élégante page de la semaine (Weekly Log) par Mark (@MenWhoBullet). J’aime particulièrement la revue du mois dans le bas de la page.

Que diriez-vous aux hommes qui hésitent à créer un Bullet Journal?

Je pense que les hommes hésiteront peut-être à se lancer à faire un Bullet Journal car lorsqu’on fait des premières recherches en ligne, on voit d’abord le site web de Ryder Carroll, puis immédiatement après, les journaux plus créatifs et artistiques apparaissent.

Comme je l’ai déjà mentionné, je n’ai que le plus grand respect pour le style de chacun, en particulier pour les journaux créatifs, mais la réalité d’Instagram et d’Internet est que les journaux qui vont être partagés en ligne sont ceux qui semblent vraiment organisés, colorés et excitants. Sans rancune pour quiconque s’en tient aux bases, mais ce n’est pas la chose la plus inspirante visuellement à regarder.

J’ai essayé de faire ce que je peux, en tant que gars, pour montrer différentes manières d’aborder un Bullet Journal. Non pas que ma manière est la meilleure, ou seulement pour les gars, mais ayant moi-même été un gars qui ne connaissait rien au Bullet Journal, je sais que cela peut être vraiment intimidant de voir certains de ces carnets hyper artistiques. Immédiatement, on se dit : Je ne peux pas faire ça! C’est pourquoi je dis toujours à ceux qui débutent avec le Bullet Journal de se rendre d’abord sur le site de Ryder Carroll, de bien lire sur la méthode existante et de commencer par la base. Mon mantra a toujours été: commencez par la base et construisez à partir de là.

J’ajouterai également qu’une autre raison pourrait être qu’il n’y a pas autant de gars qui parlent ou montrent leur travail en ligne. Quand j’ai commencé, je savais que je voulais découvrir plus de gars qui ont un Bullet Journal, et c’est la raison principale pour laquelle j’ai commencé le hashtag #MenWhoBullet. J’aime bien découvrir d’autres gars de cette communauté qui ont commencé à l’utiliser eux-mêmes. Pour moi, c’est ma façon numéro un de trouver d’autres gars de la communauté en dehors du bouche à oreille ou des découvertes organiques.


Et voilà! Peut-être que les hommes sont tout simplement plus gênés de partager leurs Bullet Journal en ligne?

En tout cas, OUI, les hommes utilisent le Bullet Journal. Si votre copain, frère, ami semble hésiter à commencer un Bullet Journal parce qu’il pense que c’est un «truc de filles», montrez-leur à quel point ils se trompent! Encouragez-les à partager leurs créations en ligne, en utilisant le hashtag #MenWhoBullet de Mark.

Comme tout le reste, les hommes et les femmes utilisent le Bullet Journal différemment. Cela ne signifie pas qu’un sexe l’utilise moins ou devrait le partager moins que l’autre.

Êtes-vous d’accord avec le point de vue de Mark? Connaissez-vous un homme qui utilise un Bullet Journal? En êtes-vous un vous-même? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

À la prochaine!

P.S.: Pour lire mon article sur comment j’ai planifier la nouvelle année et le mois de janvier dans mon Bullet Journal, c’est par ici. 😉


Vous pouvez rejoindre Mark par ici:

 

Les hommes et le Bullet Journal: Entrevue | Petite Mélanie Une entrevue avec Mark, l’homme derrière le compte Instagram @MenWhoBullet. Nous discutons si vraiment moins d’hommes utilisent le Bullet Journal que de femmes. Et oui, les hommes AUSSI utilisent le Bullet Journal!

 

Leave a Reply