Maryan #02: Biscuits & Crème
Auteur: Marie-Hélène Girard
Éditeur: Éditions Victor et Anaïs
Date de publication: Février 2019
Nombre de pages: 184
Genre: Littérature Jeunesse
Note: ★★★1/2
À l’endos de Maryan: Biscuits & Crème
Alors que Maryan ne veut que vivre sa belle histoire d’amour tranquille, les vieux souvenirs refont surface et les mauvaises nouvelles s’accumulent.
Ayant l’impression que tout s’allie contre elle, elle s’accroche à son phare qui sera, espérons-le, assez solide.
Suivez Maryan, une attachante adolescente de 15 ans dans son quotidien parsemé d’émotions, de hasard et de premières fois.
Critique
Alors que le premier tome de la série Maryan m’avait laissée sur une soif de découvrir tout ce qui se cachait derrière ces nombreux mystères (les disparitions de Norah, les mystérieux messages textes, etc.), j’étais impatiente de lire le deuxième tome de la série. (Cliquez ici pour lire ma critique du premier tome).
Dans ce deuxième épisode, Biscuit et crème, on apprend à connaitre davantage ce jeune homme, Philippe, qui a su faire battre le cœur de notre chère Maryan. Petit à petit, la jeune adolescente nous transporte dans cette belle aventure. Elle s’ouvre à lui et se laisse charmer. Charmant, attentionné, romantique, que pourrait-elle demander de plus ? Définitivement, il a tout pour lui plaire.
Avec l’aide de son nouvel amoureux, Maryan apprend à faire face à sa nouvelle réalité sans sa meilleure amie, Norah. En effet, depuis qu’elle a découvert la triste vérité qui explique les nombreuses absences de Norah, celle-ci ne lui adresse plus la parole. A-t-elle fait le bon choix de raconter sa découverte à son coach ? Aurait-elle dû ne pas en parler ? Qu’arrivera-t-il à Norah maintenant ? Tant de questions et d’inquiétude.
En plus de devoir continuer à avancer sans Norah, Maryan doit aussi découvrir qui se cache derrière ces dérangeants messages textes. Mais que lui veulent-ils ? Qui sont ces hommes et pourquoi lui font-ils des menaces ? Après avoir regardé plus attentivement sa vidéo enregistrée au parc, elle comprend tout. Le message est clair : elle doit détruire cette vidéo et ne jamais parler à personne de ce qu’elle a vu.
Le second épisode de la série a, encore une fois, son lot d’intrigues. Je dois l’admettre, j’espérais avoir davantage de réponses à mes questionnements initiés par la lecture du premier tome. Cependant, la lecture de ce deuxième roman m’a laissée devant plusieurs questions sans réponse. Chose certaine, je devrai lire le troisième épisode de la série. Je suis d’ailleurs impatiente d’avoir plus d’informations concernant la parution de celui-ci. D’ici là, je vous souhaite une excellente lecture de Maryan : Biscuit et crème !
Christina
Christina est enseignante au primaire en français, en Ontario, Canada. Elle partage sa vie quotidienne d’enseignante ainsi que des jolies ressources gratuites, sur sa Page Facebook et son compte Instagram. Elle est aussi une avide lectrice de romans jeunesses et « Teen ». Pour rejoindre Christina sur Instagram, c’est par ici!