New York: Bullet Journal voyageur, Vol. 3

Bienvenu à ce 3e volet du Bullet Journal voyageur : New York!

En effet, ce mois de décembre, je suis partie en voyage à la belle ville de New York, et j’ai bien sûr nécessité l’aide de mon fidèle Bullet Journal. J’ai eu besoin de mon Bullet Journal autant dans la planification du voyage que dans la préparation du départ.

Dans cet article, je vais vous présenter les pages que j’ai conçues dans mon Bullet Journal pour préparer et planifier mon voyage à New York.

Vous partez en voyage bientôt? Ou vous planifiez le faire dans quelques mois? Cet article peut vous donner des conseils pour bien vous préparer à partir à l’aide de votre Bullet Journal!

Sans plus tarder, voici le Bullet Journal voyageur, Vol. 3 : New York, USA!

La page couverture

J’ai eu l’idée, dès le début, de faire une page couverture avec l’horizon de la ville de New York. Je ne fais pas souvent de pages couvertures dans mon Bullet Journal, et je n’en ai jamais fait pour une planification de voyage, mais puisque j’étais inspirée, j’ai décidé d’essayer.

Ce n’est pas ce qui a de plus utile cependant, à part pour délimiter la planification du voyage des autres pages. Je ne recommande pas de faire de page couverture si vous souhaitez être efficaces et rapides. Toutefois, si vous avez du temps pour vous préparer et vous êtes inspirés, allez-y fort!

Comment j'ai planifié mon voyage à New York à l'aide de mon Bullet Journal | Petite Mélanie
La page couverture pour la planification de mon voyage à New York.

La liste des choses à faire

Ma première page de planification du voyage consiste en deux listes : une liste des choses à faire pour planifier le voyage ainsi qu’une liste des choses à faire à New York.

La première liste comporte des tâches, tels que « hôtel » et « moyen de transport », puisque ce sont des choses à trouver afin de pouvoir partir. Il y a également la tâche « budget », puisque le budget est important à déterminer avant tout voyage.

Ensuite, la deuxième liste comporte des idées de places à visiter une fois à New York. Cette liste était pour m’aider à décider de notre itinéraire, ce qui s’avéra inutile.

Comment j'ai planifié mon voyage à New York à l'aide de mon Bullet Journal | Petite Mélanie
La liste des choses à planifier avant le voyage à New York ainsi que la liste des choses à voir là-bas.

L’itinéraire

Finalement, nous avons décidé d’aller à New York en forfait de voyage organisé, en bus. C’est ce qui fait que la liste des places à visiter à New York ne fut pas très utile. Elle m’a toutefois permis de m’assurer que le voyage organisé que j’achetais nous amenait visiter la plupart des places que je voulais visiter.

Une fois le voyage acheté, j’ai décidé de noter l’itinéraire du voyage qui était disponible sur le site web de la compagnie dans mon Bullet Journal. Il s’est avéré ne pas être totalement exact, puisque due à la météo, l’horaire a été modifié pour certaines activités, mais nous avons tout de même fait toutes les activités annoncées.

Comment j'ai planifié mon voyage à New York à l'aide de mon Bullet Journal | Petite Mélanie
Page créée pour avoir l’itinéraire prévue du voyage à la portée de main.

Liste des choses à apporter

La fameuse « packing list »! Toute bonne préparation de voyage en nécessite une.

Pour ce voyage, j’ai décidé de faire une liste pour ma valise et une liste pour celle de mon conjoint, puisque nous amenions chacun certains trucs spécifiques que l’autre n’apportait pas. Ainsi, je gardais quand même le contrôle sur tout ce qui était amené.

Comme je voyage quelques fois par année, j’ai déjà des trousses préparées comprenant des pansements, des pilules variées (tylenols, advils, antihistamine, etc…), de la pâte à dent, etc., donc je n’ai pas élaboré sur ces trousses.

Comment j'ai planifié mon voyage à New York à l'aide de mon Bullet Journal | Petite Mélanie
Liste des choses à apporter en voyage.

Le journal de voyage

Cette dernière partie est un peu un retour sur tout ce qui a été fait à chaque jour pendant le voyage. Je dis un retour, puisque malgré mon intention de tenir mon journal de voyage à chaque soir pour ne rien oublier, les deux derniers soirs, j’étais beaucoup trop fatiguée et je ne l’ai pas fait. J’ai tout noté le lendemain de mon retour à la maison, alors c’était encore frais dans ma mémoire.

J’ai donc noté tout ce que nous avons fait à chaque jour, ainsi que des petites notes personnelles que je voulais garder en souvenir, comme les restaurants où nous avons mangé, etc.

Très minimaliste comme style, mais je voulais vraiment que le contenu soit conservé, donc ces pages sont les plus importantes selon moi.

Comment j'ai planifié mon voyage à New York à l'aide de mon Bullet Journal | Petite Mélanie
Les 2 pages de journal pour y noter tout ce qui s’est passé pendant le voyage.

Voilà ce qui conclut le 3e volume du Bullet Journal voyageur : New York!

J’espère que ces pages vous inspireront dans votre planification de vos futurs voyages, qu’ils soient bientôt ou lointain!

Pour ce qui est de ce que j’ai pensé de New York : j’ai tout simplement adoré! Oui, nous y sommes allés en décembre donc il a plu et Central Park n’était pas très vert, mais la ville était décorée pour Noël et c’était splendide! Je le conseille à tous! Il y avait beaucoup de touristes, cependant, mais rien à comparer à pendant l’été.

Êtes-vous déjà allé à New York? Avez-vous aimé? Qu’avez-vous préféré de votre visite? Laissez-moi savoir dans les commentaires!

À la prochaine!


Pour la liste du matériel utilisé, ainsi que d’autres produits recommandés, c’est par ici.


Les autres éditions du Bullet Journal voyageur, c’est par ici:

  1. Toronto: Bullet Journal voyageur, Vol. 1
  2. Rome: Bullet Journal voyageur, Vol. 2

Comment j'ai planifié mon voyage à New York à l'aide de mon Bullet Journal | Petite Mélanie New York: Bullet Journal voyageur, Vol. 3. Planification de voyage, travel journal, journal de voyage, itinéraire, places à visiter, planification de voyage à New York.

 

Leave a Reply