Plan with me : Mars 2018 dans mon Bullet Journal

Bienvenue à cette première édition de « Plan with me », pour le mois de mars 2018.

Le concept de « Plan with me » est de présenter sa planification du mois dans un article et d’en décrire le raisonnement. De nombreux blogueurs sur le Bullet Journal présentent leur planification mensuelle dans un article, pour inspirer les autres et leur donner des astuces. Notamment, j’aime beaucoup les « Plan with me » d’Audrey (Planwithady), une collègue française.

La planification mensuelle est très importante dans le système du Bullet Journal : en effet, la voie vers une vie plus organisée comprend la planification à plus long terme.

Sans plus tarder, voici ma planification du mois de mars.

La page du mois, ou « Monthly log »

Sur la page de gauche, je commence ma préparation du mois avec mon « Monthly log ». J’y inscris les évènements que j’ai de prévu tout au long du mois. J’utilise une disposition verticale, ou j’inscris la date et le jour de la semaine dans une colonne. Ce mois-ci, j’ai choisi de faire deux colonnes pour y inscrire ce que j’ai de prévu : une colonne pour y inscrire ce qui a trait au travail (shifts, overtime, etc.) et l’autre colonne pour écrire le reste (personnel, rendez-vous, etc.).

La page de droite contient plusieurs informations variées. Ce sont des choses que j’aime noter sur une base mensuelle. Par exemple, j’aime noter le nombre d’abonnés Instagram au début et à la fin du mois, la quantité de visites sur mon blog durant le mois, les livres que j’ai lus et la musique que j’ai écoutée (ma « playlist » du mois). Il y a également un carré intitulé « Next Month » dans lequel je note des choses que je veux me souvenir pour le mois suivant ou des rendez-vous à migrer.


Le suivi des habitudes (« habit tracker »)

La page suivante contient mon suivi de mes habitudes. Ces habitudes sont des choses que je souhaite faire à tous les jours, ou du moins, le plus souvent possible. Autrement dit, ce sont des bonnes habitudes que j’essaie d’entretenir. Un tableau est donc une bonne manière pour noter si je suis assidue dans mes bonnes habitudes. Je vous invite à visiter mon compte Instagram à la fin du mois de mars pour le voir rempli.

Au bas du tableau, je tiens un suivi de mes heures de sommeil. Je suis quelqu’un que ça lui prend minimum 8 heures de sommeil pour être fonctionnel, donc je note ma quantité de sommeil dans mon Bullet Journal.

Planification Instagram

Sur la page opposée au suivi des habitudes, je note ma planification Instagram. Je note donc les photos que je publie sur Instagram, à la date à laquelle je les publie. Dans la colonne la plus à droite, je note les réactions de mes abonnés après quelques jours de la publication, soit les « j’aime » et les commentaires.

Épicerie et factures

La cinquième page de ma planification mensuelle contient deux tableaux : un dans lequel je note nos dépenses mensuelles à l’épicerie, et l’autre où je m’écris les factures mensuelles à payées. Cette page sert en quelque sorte de budget mensuel pour les choses que je considère les plus importantes.

Tâches à faire

La dernière page de ma planification mensuelle, avant de commencer ma planification journalière, est ma page des tâches ménagères à faire. Autrefois, je réécrivais les tâches à faire à chaque semaine : éventuellement, j’en ai eu assez et j’ai trouvé une manière de les écrire une fois par mois. Ainsi, lorsque la tâche est accomplie, je mets un « X » dans la colonne de la semaine correspondante. Certaines tâches doivent être faites sur une base hebdomadaire, tandis que d’autres, seulement une fois par mois, donc ce format de tableau permet de tout inclure à la même place.

Mot de la fin

Voilà donc pour ma planification mensuelle du mois de mars. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous aurez remarqué que c’est assez semblable à la planification du mois de février, mis à part la page du « Monthly log ». En effet, pour l’instant, cette organisation me convient et je n’ai donc pas apporté beaucoup de changements.

Laissez-moi savoir en commentaire ce que vous en pensez ! ?

À la prochaine!

Mélanie

 


Si vous êtes nouveaux au système du Bullet Journal, cliquez ici pour lire mon premier article pour vous aider à commencer. 


plan with me mars 2018 dans mon bullet journal

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.