Plan With Me: Novembre 2018 dans mon Bullet Journal + NaNoWriMo

Novembre approche à grand pas : les décorations de noël sont sorties dans les magasins et les bonbons d’Halloween sont en rabais. Il était donc grand temps de préparer mon Bullet Journal à la venue du mois de novembre!

Comme cela fait déjà quelques mois que je vous ai présenté ma préparation dans mon Bullet Journal, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un autre Plan With Me. Voici donc la 3e édition de Plan With Me : Novembre 2018 dans mon Bullet Journal!

En plus, j’ai décidé de faire quelques choses de spécial ce mois-ci : j’ai décidé de participer à NaNoWriMo. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous en parle en détails plus bas. En gros, c’est un défi d’écriture qui a lieu au mois de novembre. Souhaitez-moi bonne chance!

Sans plus tarder, voici ma planification du mois de novembre 2018 dans mon Bullet Journal.

Page de mois (« Monthly log »)

Comme le mois de novembre est reconnu comme étant un mois gris et froid pour les habitants de la partie supérieure de l’équateur, j’ai décidé de faire un thème coloré pour mes pages habituelles. En octobre, j’avais évidemment choisi la couleur orange, mais pour novembre, j’y suis allé avec mauve.

Sur la page de gauche, on retrouve le Monthly log avec une colonne contenant les jours de la semaine et la date du mois. Les deux autres colonnes sont pour noter mes événements, soit le travail et les événements personnels.

Sur la page de droite, il y une section « Notes » pour y noter ce qui me passe par la tête quand j’en ai besoin et ce que j’ai besoin de me souvenir pour le mois prochain. Puis, la section « Playlist » est pour écrire les chansons ou Podcasts que j’ai écouté pendant le mois. Voici donc ma première page de ma préparation du mois :

monthly log novembre
Le Monthly log de novembre. Les lignes horizontales mauves divisent les semaines.

Factures et planification Instagram

La page suivante est restée la même depuis la dernière édition de Plan With Me : Juin 2018, sauf quelques détails sur la mise en page. La page de gauche est la page où j’écris les factures à payer pendant le mois, et la page de droite est ma planification de publications Instagram.

factures planification instagram
Page des factures à payées et de la planification Instagram.

La météo de novembre

Bon, je sais très bien que la météo de novembre n’est pas la plus belle de l’année, mais depuis juin, j’ai toujours fait un calendrier de la météo du mois, sauf en septembre, et je l’ai regretté. Donc, voilà, la page suivante de ma planification du mois est un calendrier où je vais inscrire à chaque jour la météo de la journée.

calendrier meteo novembre
Le calendrier de la météo de novembre 2018.

Qu’est-ce que NaNoWriMo?

NaNoWriMo veut dire « National Novel Writing Month » et a lieu tous les ans, en novembre, depuis 1999. Pour les écrivains, le but est d’écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. Donc, à partir du 1er novembre, des participants de partout dans le monde participent à ce défi et écrivent leurs romans, et ce, jusqu’au 30 novembre à minuit.

NaNoWriMo.org est aussi un organisme à but non-lucratif qui donne amasse des fonds et les donnent à des programmes pour encourager les jeunes à écrire.

Mon défi

Comme mentionné plus haut, j’ai décidé de participer à NaNoWriMo cette année. En fait, ce n’est pas ma première fois : j’ai découvert ce défi l’an passé et j’ai écrit environ 12 000 mots de mon roman. Malheureusement, je ne me suis pas rendu à 50 000 mots et j’ai donc « perdu » le défi.

Cette année, j’ai décidé de ne pas tout à fait suivre le défi comme il le faut. En effet, j’ai décidé d’écrire 50 000 mots pendant le mois de novembre, mais pour mon blog. Ça comprend des articles, des pages, des publications sur les réseaux sociaux (ex : Instagram, mais sans compter les hashtags), mon infolettre, etc.

Oui, d’un côté, je veux m’encourager à écrire beaucoup au mois de novembre (attendez-vous à des articles bonis), mais de l’autre côté, je veux aussi satisfaire à ma curiosité. À savoir, à quel point est-ce que j’écrit chaque mois? Ou plutôt, à quel point suis-je capable d’écrire en un mois. Bref, nous verrons bien…

Mes pages pour NaNoWriMo dans mon Bullet Journal

Pour en revenir à ma préparation du mois de novembre dans mon Bullet Journal, vous avez sûrement compris que j’ai préparé des pages pour NaNoWriMo.

La première page comprend un collant qui est devenu ma devise pour novembre : Success is not for the lazy ou « Le succès n’est pas pour les paresseux ». Je crois en effet que mon ennemi principal pour accomplir ce défi va être la paresse.

La page suivante est pour inscrire mes buts pour le défi NaNoWriMo. J’en ai déjà inscrit deux, mais je veux y songer et en inscrire d’autres d’ici le début du mois.

nanowrimo goals motto novembre
Mes buts pour NaNoWriMo, à compléter, et ma devise.

Le compte des mots

Ma prochaine page est pour suivre le compte de mes mots. Je veux évidemment principalement écrire sur mon ordinateur portable, et à la fin de la journée, je vais noter mon total des mots dans le tableau. La première colonne comprend la date et la deuxième, le nombres de mots que je dois atteindre cette journée là.

compte mots nanowrimo novembre
Un tableau pour suivre le compte des mots à chaque jour.

Les étapes importantes

La dernière page de cette préparation du mois est pour célébrer l’atteinte d’un certain nombre de mots. J’ai dessiné 25 carrés, et à chaque fois que je vais avoir écrit 2000 mots, je vais colorier un carré avec mes Zebra Mildliners (je ne sais pas encore quelle couleur). Je voulais ainsi noter mon progrès de manière colorée.

compte mots étapes importantes novembre nanowrimo
La page pour noter l’atteinte d’un certain nombres de mots.

Ceci conclut ma planification du mois de novembre!

Pour suivre ma progression dans mon défi de NaNoWriMo, suivez-moi sur Instagram ou ma page Facebook, où je vais publier des mises à jour périodiques.

Et vous, participez-vous à NaNoWriMo cette année? Y avez-vous déjà participé? Laissez-moi savoir dans les commentaires plus bas.

À la prochaine!


Si vous avez aimé les pages que j’ai fait dans mon Bullet Journal pour le mois de novembre, voici le matériel utilisé:


plan with me novembre 2019 nanowrimo

Leave a Reply