Qu'est-ce qu'un Commonplace book et pourquoi vous devriez en tenir un | Petite Mélanie Voici pourquoi vous devriez commencer un Commonplace book dès aujourd'hui! Je vous explique exactement ce qu'est un commonplace book et pourquoi il manque à votre vie!
Bullet Journal Les collections

Qu’est-ce qu’un Commonplace book et pourquoi vous devriez en tenir un

décembre 7, 2019

Bienvenue sur le blog! Cette semaine, je veux vous parler de quelque chose que j’ai découvert récemment et que j’essaye depuis quelques temps moi-même: un Commonplace book.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un commonplace book? Je suis ici pour vous dire exactement ce que c’est et pourquoi vous voudrez en commencer un aujourd’hui!

Mais ne vous inquiétez pas, mon Commonplace book ne remplacera pas mon Bullet Journal! En fait, ils ont tous deux une utilité bien différente et vont être dans deux carnets distincts!

Sans plus tarder, voici ce qu’est un Commonplace book et pourquoi vous en avez besoin!

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Qu’est ce qu’un « Commonplace book »?

*Mes sources se trouvent à la fin de cet article.

Commonplace book (parfois traduit de l’anglais en « livre de raison »)

Nom. un livre dans lequel des extraits importants d’autres œuvres sont copiés pour un usage personnel. (traduction libre, Google)

 

Les commonplace books existent depuis un certain temps, depuis l’antiquité en fait, mais ils ont été principalement utilisés à partir de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Ils « constituent un moyen de compiler des connaissances, généralement en écrivant des informations dans des livres » (traduction libre, Wikipédia). Ils servent d’endroit pour noter tout ce que l’utilisateur souhaite conserver pour une utilisation ultérieure: citations, notes, recettes, proverbes, pensées, poèmes, prières, etc.

En bref, lorsque vous tombez sur quelque chose qui vous touche ou que vous entendez quelque chose qui vous émeut, vous l’écrivez dans votre Commonplace book.

Au lieu de sortir votre téléphone et d’ouvrir votre application de notes, comme lorsque vous voulez conserver quelque chose d’important que vous avez lu ou entendu, utiliser votre Commonplace book!

Pourquoi tenir un « Commonplace book »?

Les commonplace books sont un excellent moyen de vous inspirer et de vous permettre de vous concentrer. Ils vous permettent d’écrire quelque chose de pertinent, d’y réfléchir et d’y revenir plus tard.

For me, becoming isn’t about arriving somewhere or achieving a certain aim. I see it instead as forward motion, a means of evolving, a way to reach continuously toward a better self. The journey doesn’t end.

-Michelle Obama, Becoming 

(Une citation qui m’a marquée dans l’autobiographie de Michelle Obama, Devenir.)

 

Cependant, les commonplace books ne sont pas des journaux intimes. Ils sont plutôt un endroit pour sauvegarder des informations importantes et inspirantes auxquelles vous pourrez vous référer ultérieurement. Si vous êtes un écrivain, par exemple, les commonplace books constituent un excellent moyen de stocker les phrases qui vous sont venues en tête, mais que vous n’avez pas encore pu inclure dans votre prochain roman.

Les commonplace books vous permettent de prendre une pause de l’énorme quantité d’informations qui provient des médias sociaux et vous encoragent à lire. En effet, lorsque vous lisez quelque chose de significatif, ils vous donnent l’occasion de réfléchir, de l’écrire et de le reprendre plus tard pour vous inspirer.

Commencez votre Commonplace book dès aujourd’hui

N’attendez plus! Commencez votre Commonplace book dès aujourd’hui. Prenez un simple carnet vierge (comme celui-ci d’Amazon) et commencez à noter des citations, des paroles de chansons, des poèmes et même des tweets qui vous inspirent.

Nous sommes tous bombardés d’informations tous les jours, il est impossible pour notre cerveau de retenir même 5% de cette information. C’est pourquoi un Commonplace book est si important. Alors que votre Bullet Journal vous permet de vous organiser et d’écrire vos tâches et vos objectifs, votre Commonplace book vous aidera à garder des pensées, des paroles et des citations importantes.

Je viens moi-même de commencer d’en commencer un et je publierai éventuellement des photos sur Instagram. Peut-être que je ferai même un suivi de cet article en publiant des conseils pour vous aider à tenir votre Commonplace book. Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous si c’est quelque chose que vous aimeriez lire!

À la prochaine!

Mélanie

Qu'est-ce qu'un Commonplace book et pourquoi vous devriez en tenir un Voici pourquoi vous devriez commencer un Commonplace book dès aujourd'hui! Je vous explique exactement ce qu'est un commonplace book et pourquoi il manque à votre vie! | Petite Mélanie

 


Sources

How And Why To Keep A “Commonplace Book”, Ryan Holiday

Commonplace book, Wikipedia

The Commonplace Book as a Thinker’s Journal, Kevin Eagan

Pourquoi tenir un « commonplace book », Rétro-philosophie


Voici des articles sur le Bullet Journal pour vous inspirer encore plus!

Only registered users can comment.

  1. Bonjour, merci pour le nom. J’en ai donc un depuis longtemps sans connaître son appellation. Moi je l’appel mon carnet lecture mais je l’utilise exactement comme décris plus haut. J’aime l’ouvrir de temps en temps et de lire des extraits pris au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.