Rome: Bullet Journal voyageur #2

colosseum rome 2018

Ah, les vacances. Quoi de plus plaisant qu’être en vacances? Que vous partiez en voyage ou que vous profitiez simplement du beau temps ou de votre chez-soi confortable, être en vacances donne une pause bien méritée.

Mais partir en voyage peut apporter son lot de stress, bien que les vacances se veulent relaxantes. La planification du voyage, ainsi que les préparations avant le départ demandent souvent pas mal de temps et d’efforts. Et ces préparatifs sont importants! La destination où aller, comment s’y rendre, où se loger et nourrir, comment occuper les journées, etc., toutes ces questions doivent être répondues avant le départ, ou du moins le plus possible.

Afin de bien préparer mon voyage, j’ai évidemment utilisé mon fidèle Bullet Journal (vous vous en doutiez sûrement). Je vous présente ici mon processus de préparation, avec espoir que cet article pourra vous aidez dans l’éventuel où vous avez-vous-même à planifier vos vacances. Je vous laisse même une petite surprise à la fin de l’article!

À noter: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.



Étape 1 : le « mind-mapping »

J’ai commencé par faire ce qu’on appelle une « mind map », ou carte mentale, un diagramme qui consiste à développer sur un sujet central en différentes directions, puis de continuer à développer les sujets secondaires, etc. J’ai commencé par ce processus parce que je souhaitais tout sortir ce qui me passait par la tête. J’ai en quelque sorte « vomi » tout ce que j’avais à faire sur une seule page.

Voici ce à quoi ressemblait ma carte mentale pour mon voyage à Rome.

mind map rome
Carte mentale de mon voyage à Rome.
mind map rome carte mentale
Vue rapprochée de la carte mentale du voyage à Rome.

Étape 2 : la liste complète des choses à faire

Grâce à l’étape précédente, j’ai pu facilement déterminer tout ce que j’avais à faire avant le départ. J’ai donc créé sur la page suivante une « Master to-do list », ou la liste complète des choses à faire. C’est assez simple : j’y ai écrit vraiment tout ce qui était à accomplir avant de partir. Je l’ai souvent consulté pour noter ma progression et déterminer ce que j’avais à faire ensuite.

Étape 3 : les places à aller voir à Rome

Troisième étape, un peu de planification du voyage lui-même. Je suis donc allé consulter TripAdvisor pour des conseils de gens qui sont déjà allés à Rome. Je me suis aussi fait une liste des meilleures places à visiter, toujours selon TripAdvisor. J’y ai inclut les places qui m’intéressaient personnellement. Ensuite, avec mes [amazon_textlink asin=’B00MTIGBT0′ text=’Zebra Mildliners‘ template=’ProductLink’ store=’bulletjourn06-20′ marketplace=’CA’ link_id=’06600887-5076-11e8-a648-292f9fcf9ed9′], j’ai surligné les places qui étaient proches l’une de l’autre, pour me faire un plan de  visite.

Voici la page de la liste complète de choses à faire, ainsi que les places à visiter à Rome.

master to do list things to do list
Liste complète des choses à faire et liste des places à visiter à Rome.

Étape 4 : faire les valises

Enfin, la dernière étape avant le départ! J’ai décidé de faire deux listes, une par valise. Une liste était pour ce que j’allais mettre dans ma valise et mon sac à main, et l’autre, pour ce que mon copain allait transporter dans sa valise et son sac à dos. Nous étions « responsable » de différentes choses : par exemple, je devais m’assurer d’avoir les passeports tandis que lui devais s’occuper de notre caméra GoPro.

Voici ma « packing list » ou liste des choses à mettre dans les valises.

packing list valises
Liste des choses à apporter en voyage.

Étape 5 : retour sur le voyage

J’ai complété la dernière étape lorsque nous sommes revenus de voyage. Pendant le voyage, à chaque jour, j’ai noté ce que nous avons fait et visité. Toutefois, je les ai écrits sur une note dans mon téléphone, puisque tout au long de notre séjour, je n’ai pas eu le temps de m’asseoir et d’écrire dans mon Bullet Journal (wow!).

Donc, voici ce que j’ai fait dans mon Bullet Journal à notre retour. J’ai écrit ce que nous avons visité à chaque jour, ainsi que d’autres petits détails. J’ai également noté la météo de la journée. Bref, cette page va me permettre de me souvenir en détail de ce que j’ai fait.

itinéraire itinerary weather
L’itinéraire de notre voyage. Ce que nous avons fait à chaque jour, ainsi que la météo qu’il a fait.

Et c’est ainsi que j’ai planifié mon voyage à Rome dans mon Bullet Journal!

Surprise!

Je vous laisse avec une petite surprise, comme promis! Notre vidéo de voyage, que nous avons filmé avec notre GoPro Hero 2018. Pour ceux qui souhaitent aller à Rome un jour, ça vous donner un avant-goût! 😉


Utilisez-vous d’autres outils pour planifier vos voyages? Avez-vous d’autres suggestions de pages dans le Bullet Journal pour préparer vos vacances? Laissez-moi savoir dans les commentaires!

À la prochaine et bon voyage! 😉

Mélanie


Vous avez aimé les pages que j’ai fait? Voici le matériel que j’ai utilisé:


rome bullet journal voyage

 

 

Commentaires

  1. Patricia says:

    Cc super sympa tes explications nous partons avec mon homme en avril justement il me tarde encore merci pour ta publication

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.