Le nouvel an est le moment idéal pour visualiser et se définir de nouveaux objectifs. Aujourd’hui, j’explique comment se fixer des objectifs et les atteindre dans le Bullet Journal!
Nous avons tous fait cet exercice au moins une fois dans notre vie: se donner des résolutions pour le Nouvel An. Certains d’entre nous les écrivent sur un morceau de papier, d’autres ne font qu’y penser. Ce qui est important, finalement, c’est d’agir pour atteindre ses buts!
Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.
Cependant, la partie la plus difficile c’est d’avancer constamment vers ses objectifs. Trop souvent, les résolutions sont abandonnées ou oubliées après quelques mois.
Je veux vous montrer comment un Bullet Journal peut vous aider à fixer et atteindre vos objectifs! Si vous êtes prêt à passer à la prochaine étape pour atteindre vos buts, prenez votre Bullet Journal et continuez de lire!
Sans plus tarder, voici comment se fixer des objectifs et les atteindre dans le Bullet Journal!
Qu’est-ce qu’un Bullet Journal?
Pour commencer, qu’est-ce qu’un Bullet Journal? Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous n’êtes peut-être pas totalement familier avec cette méthode d’organisation. (Si vous êtes déjà un utilisateur expérimenté du Bullet Journal, passez à la section suivante!)
Le Bullet Journal est un système d’organisation centré sur une méthode simple et efficace pour noter nos tâches, événements et pensées. Le Bullet Journal agit comme un agenda, une liste de tâches et un journal. Le système du Bullet Journal a été inventé par Ryder Carroll et a depuis explosé en popularité.
Je pense que ce qui rend le Bullet Journal aussi populaire, c’est que d’une façon logique et claire, il fait tout ce que vous avez besoin. Dans votre Bullet Journal, vous pouvez planifier vos mois, vos journées, suivre vos habitudes, créer une liste de tâches et rédiger une citation inspirante, le tout de manière logique. Mieux encore, c’est l’outil idéal pour fixer vos objectifs et suivre votre progrès!
Je vous recommande de lire La Méthode Bullet Journal par Ryder Carroll si vous souhaitez approfondir et en savoir plus sur le système du Bullet Journal. OU vous pouvez lire mon guide pour Commencer un Bullet Journal pour débutants ici.
Le matériel dont vous aurez besoin
Avant de débuter, voici le matériel dont vous aurez besoin pour noter vos objectifs dans votre Bullet Journal.
- Votre Bullet Journal
- J’utilise présentement un carnet Archer & Olive (vous pouvez les magasiner ICI et assurez-vous d’utiliser mon code promo MELANIE10 pour 10% de rabais)
- Un crayon noir
- Des Zebra Mildliners
- Une règle
Comment se fixer des objectifs
En effet, il existe une certaine technique pour se fixer des objectifs. Si vous ne fixez pas vos objectifs de la bonne manière, vous serez plus susceptible de les abandonner en cours de route. Voici quelques conseils pour définir efficacement et adéquatement vos objectifs :
- Vos objectifs doivent être précis. Les objectifs qui sont trop vagues ou peu clairs sont plus faciles à abandonner. Par exemple, il est difficile de rester inspiré lorsque son objectif est de « perdre du poids ». En revanche, s’entraîner pour « perdre 5 kg en 2 mois » est motivant et explicite.
- Vos objectifs doivent être réalistes et faisables. Il est important de se connaître soi-même et de savoir ce qu’on est en mesure d’accomplir. Par exemple, l’objectif « S’entraîner 6 fois par semaine » peut ne pas être réaliste pour un étudiant qui travaille également à temps partiel. Si les objectifs sont trop durs, ils seront abandonnés. Bien sûr, les objectifs ont pour but de se mettre au défi pour être une meilleure version de soi-même, mais ils doivent quand même être faisables.
- Pour les objectifs à long terme, divisez-les en plus petites étapes. Cela rejoint mes deux conseils précédents: si les objectifs semblent trop vagues ou irréalisables, essayez de les diviser en étapes plus petites et plus faciles à gérer. De cette façon, vous ne vous sentirez pas dépassé et il sera plus facile de rester motivé.
- Fixez une date limite. Un échéancier est vraiment important lorsque vous définissez des objectifs. Si vous ne savez pas exactement quand vous voulez avoir atteint vos objectifs, vous ne vous sentirez pas obligé de travailler pour les atteindre. Bien entendu, l’échéance doit être réaliste et réalisable. Pour les objectifs à long terme, fixez une date limite pour chaque étape.
- Fixez les objectifs autour de choses dont vous avez le contrôle. Les objectifs devraient être à propos de choses sur lesquelles VOUS pouvez travailler. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler l’objectif « Atteindre 1 000 mentions J’aime sur votre page d’entreprise Facebook ». Oui, vous pouvez publier du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux, mais vous ne pouvez pas être sûr de la réaction de l’algorithme de Facebook face à vos publications. Ce que vous POUVEZ faire cependant, c’est fixer un objectif comme « Publier 2-3 fois par semaine sur ma page Facebook » dans l’espoir d’obtenir plus d’abonnés. Bien sûr, vous souhaitez atteindre 1 000 mentions J’aime un jour, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez réaliser par vous-même.
Vos objectifs dans votre Bullet Journal
Alors, vous avez défini vos objectifs, ou du moins, vous avez une idée de comment le faire. Prochaine étape: intégrer vos objectifs dans votre planification et dans votre Bullet Journal! Voici comment votre Bullet Journal peut vous aider à atteindre vos objectifs!
Créez une page « Braindump » pour vos objectifs. Si vous en êtes encore à l’étape de la définition de vos objectifs, vous pouvez vous créer un page « braindump » (ou réflexion) pour réfléchir à vos objectifs. Notez simplement tout ce qui vous vient en tête que vous aimeriez accomplir en 2021.
Notez votre liste d’objectifs pour 2021. Une fois que vous avez déterminé quels sont vos objectifs pour la nouvelle année, notez-les dans une liste. Créez une page dans votre Bullet Journal pour votre liste d’objectifs. Consultez-la chaque fois que vous sentez votre motivation diminuée.

Créez une Collection pour chaque objectif. Pour chaque objectif sur lequel vous souhaitez vraiment vous concentrer, créez une page dans votre Bullet Journal pour cet objectif. Utilisez cette page pour mesurer votre progrès, notez des notes et des idées pour vous aider à atteindre votre objectif, etc.
Planifiez vos objectifs dans votre Bullet Journal. Incluez vos objectifs dans vos sessions de planification: ajoutez-les à vos Monthly log et Daily log! Engagez-vous à atteindre vos objectifs et planifiez-les dans votre quotidien! Et encore mieux…
Faites-en une habitude grâce à un Habit Tracker! Utilisez un suivi d’habitudes (Habit Tracker) pour vous aider à rester redevable de vos objectifs! Si vos objectifs nécessitent une action de votre part tous les jours, incluez-les dans un suivi d’habitudes quotidien. Il vous aidera à suivre vos objectifs et à évaluer votre progrès à la fin de la semaine ou du mois!
Voilà comment se fixer des objectifs et les atteindre dans le Bullet Journal!
Vous devez d’abord déterminer quels sont vos objectifs, et ceux-ci doivent être précis et réalisables. Vous devez diviser vos objectifs à long terme en plus petites étapes et fixer une date limite pour ces étapes. Et surtout, vos objectifs devraient être quelque chose que VOUS pouvez contrôler!
Et voici les pages que pouvez créer dans votre Bullet Journal pour vos objectifs:
- La liste des objectifs
- Une Collection pour chaque objectif
- Dans vos Monthly log et Daily log
- Un suivi d’habitudes (Habit Tracker)
Assurez-vous de vérifier votre progrès et de vous adaptez si vous sentez que vous n’en faites pas.
Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous comment se déroule l’atteinte de vos objectifs!
À la prochaine!
Mélanie
Bonjour
Comme tu as de bel objectif à adopter
C’est super
Faut l’adopter
Merci
Salut,
Je trouve tes astuces super j’aimerai juste que tu nous montre des photos de tes page de couverture pour tes mois.
Merci pour tes conseils