Tout ce qu’il faut pour commencer un Bullet Journal – à petit prix!

Quand j’ai commencé à utiliser un Bullet Journal, j’aurais bien aimé que quelqu’un me dise quel matériel acheter.

Je blague! (Un peu)

Mais, tout de même, au début, je ne savais pas où mettre la tête quand il était temps d’acheter du matériel. Il y a tellement de papeteries un peu partout, et tellement de styles et de méthodes, qu’il n’est pas façile de s’équiper du premier coup pour son nouveau Bullet Journal. Il est aussi impossible de s’équiper pour toutes les occasions et toutes les envies (si seulement).

Comme cela fait plus d’un an que j’utilise un Bullet Journal, j’ai pu m’équiper dans plusieurs médiums. Toutefois, dans cet article, je veux vous présenter le matériel que j’utilise constamment, qui est réellement nécessaire, tout en étant pas trop cher.

Note: cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, mais ceci n’affectera pas les prix pour vous.

Voici donc ce qu’il faut pour commencer un Bullet Journal, sans péter des budgets!

1. Le carnet, bien sûr!

Pour commencer, il faut un carnet, évidemment! Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que je suis fan du carnet Leuchtturm1917 A5 pointillé (qui est aussi le carnet typique du Bullet Journal).

Mais lorsque j’ai commencé, je n’y connaissais rien en carnet, et différentes personnes recommandaient différentes choses.

De plus, dans mon article sur le Bullet Journal : Par où commencer?, je recommande de prendre un vieux carnet qui traine sur votre bureau, pour essayer si la méthode du Bullet Journal vous plaît. C’est toujours ce que je recommande, surtout si vous n’êtes toujours pas sûr d’utiliser votre Bullet Journal constamment. Ça vous coûtera un gros 0 $.

Toutefois, si vous savez maintenant que le Bullet Journal est pour vous, et que vous êtes prêt à « upgrader », voici une idée pour vous.

 AmazonBasics Classic Notebook

Il est disponible avec les pages blanches, lignées et à carrés. Je recommande à carrés pour le Bullet Journal.

Les commentaires sur Amazon sont favorables: les gens disent que ce carnet est une alternative moins cher aux marques connues.

 

 

2. Les crayons!

Maintenant que vous avez un carnet, il vous fait quelque chose avec lequel écrire!

Bien évidemment, vous pouvez utiliser les crayons que vous avez sûrement déjà. Des vieux stylos, des pousse-mines, des crayons de plomb.


Pour ma part, lorsque j’ai commencé à vouloir m’équiper pour le Bullet Journal, j’ai acheté un crayon pas très cher à encre noire. Éventuellement, j’ai cessé de l’utiliser parce qu’il faisait trop de taches et de bavures (je raconte cette histoire et plus dans cet article). Je vous recommande donc, si vous souhaitez acheter des crayons à pointe feutrée noirs, de ne pas acheter n’importe quel crayon.

Voici ceux que j’utilise depuis plusieurs mois (après en avoir testé plusieurs) :

Sakura 6-Piece Pigma Micron Ink Pen Set, noir

Ce paquet de six comprend les format de mine 005, 01, 02, 03, 05 et 08.

Personnellement, j’utilise régulièrement les mines 02, 03, 05 et 08 donc ce paquet de six est idéal.

Ces crayons sont disponibles à l’unité dans la plupart des magasins d’art, mais je crois que le prix du  paquet de six vaut la peine.

 

3. La couleur!

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je ne jure que par ces crayons: les Zebra Mildliners! Ce sont des surligneurs tout simplement ma-gni-fiques. J’ai commencé par acheter un premier ensemble, puis je n’ai pas pu résister et, éventuellement, j’ai acheté le deuxième ensemble, puis, encore une fois, je n’ai pas pu m’en empêcher, j’ai acheté le troisième ensemble.

Bref, j’aurais simplement dû acheter les trois paquets en même temps. Les voici :

 Zebra Mildliner, 3 sets

Trois paquets de cinq crayons.

Crayons à deux pointes: pointe large et pointe fine.

 

 

 

Une autre option pour mettre de la couleur que j’utilise souvent, sont les crayons Paper Mate Flairs.

Paper Mate Flair, paquet de 12 ou 16

Ce sont des marqueurs à pointes fines aux très belles couleurs.

 

 

 

 

4. Les derniers « musts »

Quelques autres outils indispensables pour commencer un Bullet Journal:

  • Une règle. Un gros « must« ! Vous en avez sûrement une à la maison dans un vieux « kit » de géométrie.
  • Du Liquid Paper. Très important aussi. Les erreurs, ça arrive!
  • Un crayon de plomb et une efface. Parfois, j’aime tracer ce que je veux mettre sur la page au plomb pour être certaine que je vais aimer le résultat.
  • Des pochoirs. J’aime beaucoup utiliser des pochoirs pour faire des jolis titres. Voici justement l’ensemble que je me suis acheté.

Et voilà ce qu’il vous faut pour commencer votre Bullet Journal, à petit prix! Par chance, la plupart de ces indispensables sont probablement déjà en votre possession.

Il y a-t-il du matériel que je n’ai pas mentionné dans mon article qui est indispensable, selon vous? Laissez-moi savoir dans les commentaires! 🙂

Cette liste de matériel vous a-t-elle aidée? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

À la prochaine!

Mélanie


Leave a Reply